Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 janvier 2006

3hrs pour aller sur Mars!

On nous à tous appris à l'école qu'il y avait une limite absolue à la vitesse d'un corps qui est celle de la lumière, c' est à dire 300 000km/Sec. Ce qui est extrêmement rapide à l'echelle de la Terre mais devient terriblement lent à l'echelle interplanétaire. Peu importe, on nous a toujours dit qu'il n'était pas possible de franchir cette barrière de la vitesse de la lumière.

Or un physicien autrichien, nommé Burkhard Heim a, dans les années 50, commencé à réécrire les équations de la relativité générale d'Einstein dans un cadre quantique. Il en est arrivé à imaginer un espace à 6 dimensions alors que celui d'Einstein est un espace quadri dimentionnel( les trois directions de l'espace plus le temps).Pour cela il a introduit deux dimensions supplémentaires, la gravitation et l'electromagnétisme qui sont liès entre eux. Je n'entrerai pas dans un détail que je ne serais pas à même de vous expliquer, mais sachez que sur la base de cette théorie, un champ électromagnétique tournant pourrait annuler la force de gravitation. Heim presenta sa théorie en 1957 puis passa à d'autres activités, frustré qu'il était par l'impossibilté de demontrer expérimentalement sa théorie.

Sa théorie fut reprise dans les années 80 par un autre physicien autrichien,Walter Dröscher, qui imagina un univers à 8 dimensions,l'espace de Heim-Dröscher, en y rajoutant deux forces additionnelles, une force d'anti-gravitation répulsive analogue à celle des trous noirs de l'espace et une autre force sous forme de couple de "Gravitophotons" qui permettrait d'accélérer un vaisseau quelconque sans faire appel à une fusée.

Ces théories restent à prouver et pour ce faire, il faudrait un énorme anneau en rotation autour d'une spire supraconductrice. Avec un courant intense dans la spire, les forces électromagnétiques peuvent équilibrer la force de gravitation de façon que l'anneau puisse flotter librement.

A me lire, vous pensez vous trouver dans un film d'anticipation avec un vaisseau spatial qui passe dans l'hyperespace, accélère à toute vitesse puis redescend  à destination dans l'espace "normal" pour atterrir. Vous avez déjà vu aussi dans certains films une station spatiale avec un axe et un anneau tournant autour de cet axe.

Les Etats Unis travaillent sur ce type de moteur "hyperspatial" qui permettrait de franchir la distance Terre/Mars en 3 heures et mettrait 80 jours seulement pour une distance de 11années lumières. Le moteur créérait un intense champ magnétique qui permettrait au vaisseau spatial de glisser dans un espace différent dans lequel la vitesse de la lumière dépasse les 300 000km/s.

Bien entendu, la théorie sur laquelle sont basées ces études reste à prouver. On peut réver quand même...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité