Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 janvier 2006

Iran et Nucléaire: ca se gate...

Je vous avais déjà donné un avis sur les velléités nucléaires de deux des dangers potentiels sur le planète dans ce domaine , l'Iran, et la Corée Du Nord. L'un, pour moi, était gérable car le pays était dans un état économique epouvantable, affamé de reconnaissance internationale  et pret à faire quand même des compromis moyennant reconnaissance par la communauté internationale et compensations financières. C'était la Corée du Nord. L'autre, l'Iran me paraissait beaucoup plus immaîtrisable car riche de reserves pétrolières immenses, donc "respecté" par tous ceux qui dependent d'elles pour leur approvisionnement énergétique ou leur développement, que ce soient les Américains, les Européens ou les Chinois. Quant aux Russes en tant que constructeur et fournisseur de leur industrie nucléaire, ils n'ont pas vraiment les mains libres non plus. 

Le nouvel homme fort a en plus besoin de redonner à son peuple un bouc émissaire car l'économie va mal depuis sa prise de pouvoir. Il ne s'en est pas beaucoup occupé depuis, faut il dire. Quel meilleur bouc émissaire peut on trouver que l'Occident?

Depuis des mois lui et ses équipes promenent la Troîka, lenternant, ne venant pas ou quittant parfois les rendez vous(Vienne) sans raisons et s'estimant toujours insatisfait de ce qu'on leur propose. Je suis donc assez pessimiste sur la suite de cette aventure d'autant plus que les Etats Unis, qui seraient les seuls à avoir le courage eventuels d'une guerre, sont déjà occupés ailleurs! Tant mieux,d'ailleurs, car sinon où irions nous?

La dernière menace en date est celle de l'arme du pétrole que vient de brandir le ministre iranien de l'économie qui a dit qu'en cas de menace et de sanctions collectives contre l'Iran édictées par l'Onu, il risquait de se produire une hausse du prix du pétrole lié à la "perturbation de l'équilibre politico-économique de l'Iran". Et comme l'Iran est le 2ème producteur de pétrole au monde inutile de dire que c'est une menace sérieuse. Le marché l'a bien compris qui a vu le prix du baril flamber pour atteindre 65 dollars le baril. 

Que peut faire le monde face à l'Iran et à son atout maître? Pas grand chose. D'ailleurs les diplomates de tous bords, Européens, Russes ou Chinois font assaut de modération. L'espoir restant est que l'Iran, sous la pression de tous, Chine comprise, accepte l'enrichissement de l'Uranium sur le sol Russe et donc sous un certain controle de leur part. ce n'est pas gagné d'avance bien entendu.

Il reste la question de base. A quoi servira l'uranium enrichi pour le nucléaire civil?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité