Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 janvier 2006

La température monte,cassons le thermomètre...

C'est ce qu'ont fait le Ministre des Finances et celui de la Cohésion sociale en décidant, il y a déjà quelques mois, de remplacer l'indice du cout de la construction, ICC, sur lequel étaient traditionnellement basés les loyers, par un indices ad hoc, concoctés par leurs services après de savantes études pour permettre d'atténuer les hausses de loyer et donc de faire qu'elles soient désormais inférieures à celles de la construction.

Pour donner du pouvoir d'achat, alimenter la consommation et ultimement sans doute la création d'emplois.

Pas de chance, à peine crée, l'Indice de Révision des Loyers, IRL, basé sur 60pct de l'indice des Prix à la consommation, 20pct de l'ICC ci dessus et 20pct de l'indice des prix des travaux d'entretien, augmente plus vite que celui de la construction. La raison en est que l'indice du cout de la construction avait flambé en 2004 alors qu'en 2005, sans doute parce que la bulle immobilière se tassait, il est devenu très raisonnable. L'impact sur les loyers n'est pas immédiat puisque cela depend du trimestre pendant lequel la révision du loyer a lieu et surtout que la révision est liée a la hausse de l'indice sur une année pleine glissante ce qui lisse la hausse éventuelle.

Comme ce sont les 2ème et 3ème trimestres de 2005 qui ont marqué le ralentissement net de l'augmentation du cout de la construction, ce n'est qu'à partir du 2ème et surtout 3ème trimestre 2006 que l'indice IRL passer au dessus de l'ICC et que donc les loyers augmenteront plus vite  que s'ils étaient restés sur l'ancien indice. Pas de chance pour les prévisionnistes du Ministère des Finances

Comme quoi casser le thermomètre c'est bien mais ça n'empèche pas la température de monter ou descendre à sa guise...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité