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CaDerange
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14 janvier 2006

Péage urbain:Après Londres, Stockholm...

La mode est à limiter la circulation dans les grandes villes par tous les moyens. Oslo, capitale de la Norvège, a été la première ville d'Europe à expérimenter le péage urbain il y a dejà 15ans. II y a trois ans,Londres a pris le relai en mettant en place un péage urbain dissuasif pour pénetrer et circuler dans le coeur de la City.

Aujourd'hui c'est au tour de Stockholm, la Capitale suédoise, de faire de même mais sur une beaucoup plus grande échelle puisque le péage urbain mis en place équivaudrait, pour la ville de Paris, à instituer le péage au niveau de toutes les portes de Paris. Il est vrai que Stockholm est une ville importante de 1.7 millions d'habitants sur un site sillonné de canaux et de ponts qui en rendent la circulation difficile. Elle a un air saturé en particules de bitumes qui proviennent de l'utilisation des pneus cloutés.

Le projet existe depuis plus de 25ans mais, pour diverses raisons, n'a été mis en oeuvre que récemment et à titre exploratoire seulement pour une période de 6 mois. L'objectif est de réduire la circulation de 10 à 15pct soit 50 000 à 70 000 véhicules en moins dans Stockholm tous les jours.Le péage est de 2 euros maximum à l'entrée et à la sortie de la ville.

La technologie est fournie par IBM et comportent des portiques équipés de caméras et installés à chaque porte de la ville pour enregister automatiquement tous les passages. Il en a couté Plus de 400 millions d'euros à la ville de Stockholm.

A suivre donc pour juger des effets d'une mesure aussi radicale

Paris enfin essaye de limiter les entrèes dans la ville en réservant deux voies de circulation aux transports publics sur certaines artères et en diminuant de ce fait les voies pour les voitures.Le résultat en est que la circulation à l'intèrieur de Paris devient cauchemardesque et que la vitesse moyenne baisse alors que celles des bus ne voient qu'une augmentation marginale des temps de transports.

Une étude récente, contestée et qui sans doute mérite confirmation, montre que la circulation a effectivement baissé de l'ordre de 8pct mais que ,par contre, du fait de l'augmentation des temps de trajets des voitures, la pollution aurait plutôt tendance à augmenter ! Car les émissions des voitures sont dépendante de la durée du trajet plus que que la vitesse de circulation.Une chose est sure en tous cas, les automobilistes,- mais c'était le but-, sont mécontents.

A suivre

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CaDerange
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