Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 janvier 2006

Dette: Les étranges calculs de Monsieur de Villepin

A l'occasion de ses voeux, notre premier Ministre a pris des engagements que nos médias se sont hatés de qualifier de spectaculaires. Pourtant ces déclarations sont contradictoires et susceptibles d'être mal interprétées par les Français. Quels sont donc ces engagements?

Monsieur de Villepin a promis que le déficit du budget serait ramené à Zero pour l'exercice 2010, c'est à dire que, pour la première fois en trente ans, nous ne dépenserons que ceux que nous encaisserons. Et que le poids de notre dette descendrais de 66 à 60pct de notre produit intérieur brut.

Recapitulons année après année. Pour 2006, les dés sont déjà jétés, le déficit prévu est de 48 milliards d'euros qui viendront s'ajouter aux 1160 prévu à fin 2005. En supposant que l'on arrive, comme nous le promet le Premier Ministre, à un déficit zero pour l'exercice 2010, cela veut dire que notre déficit annuel devrait se situer aux alentours de 37 milliards en 2007,25 pour l'exercice 2008, 12 pour l'exercice 2009 et zero pour l'exercice 2010.

La dette de la France va donc augmenter sur cette période de 48+37+25+12=122 milliards d'Euros qui viendront se rajouter aux 1162 de la situation à fin 2005 soit au total 1282 milliards!

Quand donc Monsieur Villepin promet de résorber le déficit public en 5 ans, cela ne veut dire en aucun cas résorber la dette qui au contraire montera à 1282milliards. Et pas du tout faire baisser l'endettement de la France de 66 à 60 pct du PIB. Au contraire, il devrait monter à environ 69pct, si Bruxelles ne se fatigue pas d'attendre bien entendu.

Supposons maintenant qu'une fois pris l'habitude prise de ne pas dépenser plus que l'on ne gagne, on arrive en 2011 à avoir un budget en positif de 10 milliards pour commencer à rembourser la dette, il nous faudra à ce rythme d'économie environ 70 ans de vertu budgétaire pour ramener la dette à environ 600 milliards et 128 ans pour la résorber complètement !!

Incidemment, il y a des pays de l'Union Européenne qui, en ce moment même, dépensent moins que ce qu'ils reçoivent, et ce depuis plusieurs années.Des noms? Le Danemark, la Suède, l'Estonie même. Comme par hasard, ce sont aussi des pays qui ont une excellente réputation du point de vue des prestations sociales.

Alors, spectaculaire vraiment, cet engagement de notre Premier Ministre?

NB:Pour arriver à ce résultat, il faut aussi que le déficit des prestations sociales soient enfin maitrisé et également que les collectivités territoriales, régions en particulier, ne viennent pas prendre le relai, comme elles ont déjà commencées!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité