Air France, que d'aucun considérait comme moribonde il y a quelque années, est devenu la première compagnie aérienne européenne loin devant Lufthansa et British Airways. Comme le transport aérien en Amérique est en très mauvaise posture, peut être même est elle devenue la première compagnie mondiale? Cela doit dépendre du critère choisi pour faire ce type de classement, chiffre d'affaire, résultat ou nombre de passagers.

Les passagers transportés en 2006 par le groupe AirFrance/KLM ont atteint 69 millions de passagers contre 52 à Lufthansa et 36 à British Airways qui s'est d'ailleurs vu dépassé par Ryanait sur son marché moyen courrier. Air France/KLM a bénéficié de la reprise du trafic sur les Etats Unis, sur l'Asie et Afrique/Moyen Orient mais en principe pas plus que ces rivaux. Son taux de remplissage s'est accru de 2 pct et se trouve donc 3/4 points supérieur au leurs.

Bravo donc à Air France et KLM réuni et à leurs personnels et peut être aussi un bravo plus particulier à son PDG,Jean Syrota qui a su trouver les idées (cf KLM) et les méthodes pour dynamiser la compagnie.