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CaDerange
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11 janvier 2006

Tourisme: Savoir promouvoir nos régions...

La région PACA, la plus touristique de France vient de se livrer à un exercice intéressant qui est de repertorier tous ses monuments protégés, de rassembler les chiffres de fréquentation, d'étudier les efforts de promotion et developpement des ventes effectuées poar le propriétaire des lieux c'est à dire l'Etat dans ses différentes entités.Les conclusions de cette revue sont intéréssantes:

-D'abord personne n'avait jamais fait un tel travail au niveau d'une région

-Il a été quasi impossible de répertorier le nombre d'entrées, les évolutions de la fréquentation ou encore le nombre d'emplois générés par ce patrimoine touristique exceptionnel

-L'Etat ne s'intéresse à ce patrimoine que sous l'angle immobilier( combien ça me coute et quels sont les travaux à y effectuer) jamais avec l'oeil d'un investisseur qui depense de l'argent avec un objectif précis d'augmentation de la fréquentation

- Une quinzaine d'administrations diverses s'occupent de ce patrimoine et interfèrent joyeusement les unes avec les autres pour que les choses avançent( en principe).

- La simple comparaison des dépenses et des recettes est négative. Par contre nul n'a jamais mis en face les emplois et l'activité commerciale générée par le tourisme( restaurants, hotels, ventes diverses). Nul ne se pose la question du positionnement prix des visites( trop cher ou bien trop faible par rapport aux autres pays européens et monuments similaires

- A part des inititiatives locales, il n'y a pas dans les structures de l'Etat de service qui s'occupe de la promotion des monuments, des spectacles ou des scenographies à mettre en place et des efforts commerciaux à faire pour "vendre" la région aux agences de voyages. On s'occupe simplement via les syndicats d'initiatives des touristes qui veulent bien venir nous visiter.

Assez consternant tout de même. A un niveau plus local et dans une autre grande ville de France, je connais un Musée qui a un budget de dépenses plutôt sérré mais dont les revenus de billeterie vont directement dans la poche du budget de la Ville sans que personne ne s'occupe de reconcilier les chiffres. Comment améliorer l'offre à la clientèle et investir eventuellement dans ces conditions alors qu'on n'est considéré que comme un cout?

Vous mesurez avec moi l'immensité du changement d'état d'esprit nécéssaire pour passer d'une logique purement immobilière à une logique de developpement du tourisme. Je dis assez souvent dans ce blog que l'Etat devrait revoir l'ensemble de ses missions. En voila une où sans aucun doute un désengagement partiel assorti d'un controle des actions des prestataires serait possible.

A suivre.   

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CaDerange
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