Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 janvier 2006

Un an déjà!

Voiçi aujourd'hui un an que je décidais d'ouvrir ce blog, le 8 janvier 2005. Depuis j'ai écris 810 messages, à raison de deux ou trois par jour, mon site a accueilli 22 000 Visiteurs et certains de mes articles ont été repris, à leur demande et avec mon accord, dans d'autres blog comme Agoravox et Envie d'Entreprendre, ce qui, en soi, est une reconnaissance d'un certain niveau de qualité et de legitimité.J'ai même été invité à participer à une émission radio sur le sujet!

Pourquoi me suis je lancé dans cet aventure?

D'abord parce que je ne reconnaissais pas dans l'image qu'en donnent les médias et les hommes politiques l'entreprise que je connais et ses logiques de décision. On en est encore à l'imagerie 19ème siècle du patron de droit divin, propriétaire et négrier dont j'ai encore entendu récemment sur une radio qu'il licenciait pour se payer sa 9ème piscine. Parce qu'il me semblait aussi que les mécanismes économiques sont particulièrement mal connus des Français et qu'il importait donc d'essayer de leur transmettre ce que je sais de la manière dont les décisions se prennent dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui.

Une chose dont il me paraissait important que nos concitoyens prennent conscience, était de connaitre les ressorts de la démocratie qui tout en étant le meilleur système du monde, possède quelques inconvénients qu'il faut connaitre comme le court termisme de la pensée et de l'action que rythme le cycle des élections, la nécessité de la réélection qui motive tous nos hommes politiques,la surimportance donnée aux effets d'annonce et aux capacités médiatiques sur le travail de fond  etc etc.

Certains domaines que je connais bien dont celui de l'énergie, me paraissaient devoir être particulièrement représentés dans ce blog tant l'impact du manque de prévision de notre génération rsique d'avoir des impacts dramatiques sur la vie de nos enfants.

Enfin, je souhaitais vous faire prendre conscience de certaines fractures sociales qui existent et qui risquent,à terme, de se traduire par des problèmes sociaux graves, comme la fracture entre le monde du secteur privé et celui du secteur public, ou encore la fracture intergénérations qui est en train de s'agrandir entre notre génération qui dépense à tout va et 'se sert' et celle de nos enfants qui devra payer la note.

Y ai je réussi? Je ne sais, c'est à vous de le dire.

Sur le plan plus prosaïque du travail de tous les jours, il faut que vous sachiez que tenir un blog représente un travail journalier de documentation, d'écoute des évènements de ce monde, de recherche sur le net et de rédaction non négligeable, de l'ordre de 3 hrs par jour. Les vacances éventuelles nécessitent un travail préparatoire considérable( 3 semaines d'absence représentent plus de 80 messages à rédiger d'avance dans une matière liée à l'actualité). En d'autres termes c'est un peu le bagne!

D'autant que le seul retour que vous avez de ce travail considérable et totalement bénévole, c'est votre courbe d'audience que canalblog met à votre disposition et les commentaires que vous recevez. Dans ce domaine, c'est bien connu, ceux qui sont satisfaits n'éprouvent pas le besoin de vous en faire part(la courbe d'audience le fait pour eux), par contre ceux qui n'apprécient pas vos propos ou ne les ont pas compris se permettent parfois de vous insulter. Etre traité de raciste où de xénophobe sans raison par des gens qui ne connaissent ni votre vie ni votre comportement et n'ont pas nécessairement de léçons à donner dans ce domaine, est un des aspects très négatifs de l'exposition publique. Et je n'ai pas en,core la carapace protectrice poiur accepter ce genre de comportement.

Voila. Avis à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure...

En ce qui me concerne, je continue.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité