Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 janvier 2006

Le scoop ou la vérification des sources?

Vous avez sans doute lu dans la presse ou vu à la télé la manière scandaleuse dont les médias ont reporté la catastrophe minière aux Etats Unis.

Car, alors que la compagnie minière, les familles et la ville entière étaient dans l'angoisse du sort des mineurs bloqués au fond, une fausse rumeur est apparue et s'est mise à circuler dans la ville comme quoi les 10 mineurs venaient d'être sauvés.

Comme un seul homme, la totalité de la presse américaine a enfourché la rumeur et a fait sa une du lendemain du sauvetage inespéré. Alors que dans le même temps, les familles après avoir cru aussi à la rumeur, ont été informées par la compagnie de la mort de leurs mari, père ou parents.Vous pouvez imaginer le désespoir de ces familles.

Nul ne sait d'ou est venue la rumeur. Une chose est sure, aucun des journalistes qui couvraient l'évènement n'a perdu une seconde à verifier la source de l'information auprès de la compagnie. Ils étaient tous trop occupés à peaufiner leurs article de première page!

Les journalistes nous parlent souvent de déontologie et sont malheureusement souvent aussi des grands donneurs de leçons.Cà rend encore plus honteux la priorité donné dans ce cas au scoop sur la verification des sources.

Un dernier mot: Sommes nous sur que le même comportement et les mêms conséquences n'auraient pas pu se produire en France également?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité