09 octobre 2005

Sensibilité des entreprises au Carbone.

Dans un message du 1er Aout, je vous conseillais d'investir dans du CO2 dont le cours sur la marché européen ne devrait pas cesser de monter, tout au moins dans les mois qui viennent. Effectivement si vous suivez la courbe de la Tonne de CO2 depuis le lancement de ce marché en Decembre 2004 elle est passée de 8 Euros/tonne à 24 au premier septembre avec un pic à 28. Signe donc que les entreprises s'en préoccupent activement et qu'elles ont bien compris que cela devenait un elément incontournable de leur compétitivité. Le cabinet... [Lire la suite]
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09 octobre 2005

Les profits d'aujourd'hui ne garantissent pas ceux de demain.

J'ai vu dans la presse et entendu dans les médias à l'occasion d'annnonce de restructurations ou de licenciements comme la dernière en date, celle de Hewlett Packard, des affirmations comme quoi on ne peut pas licencier quand on gagne de l'argent. Je suis désolé mais je crois que cette affirmation est une hérésie économique largement repandue qu'il me parait utile de rectifier. Car, enfin, si les profits d'hier garantissaient ceux de demain, comme le pretendent ceux qui proférent ces affirmations, il ne faudrait surtout et jamais... [Lire la suite]
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08 octobre 2005

Eolien:les acteurs poursuivent leur mise en place

Deux nouvelles dans ce domaine cette semaine: .Areva vient de racheter 21.1 pct du capital du fabricant d'éoliennes allemand REpower, spécialisé dans les turbines de fortes puissance, plus particulièrement adaptées aux implantations offshore. .La SiiF, filiale de l'EDF vient de recevoir l'autorisation d'implanter en Aveyron, près de Salles-Curan ce qui sera le plus grand parc éolien de France avec 29 éoliennes  de 3 megawatts chacune pour un total de 87 Mwatt nominal.La hauteur de chacune d'entre elles et de 125 metres.... [Lire la suite]
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08 octobre 2005

Les résultats de l'Audit du système ferroviaire français

L'audit engagé depuis un an à la demande de RFF du réseau ferroviaire français et de ses pratiques de maintenance a été rendu public. J'en ai fait l'analyse pour vous et les conclusions de cette analyse sont donc données comme suit dans ce message: .La revue du reseau ferré français a été faite par une équipe du Laboratoire d'intermodalité des transports et de planification de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne ménée par le professeur Robert Rivier. Ses objectifs étaient de: a/Evaluer l'etat du reseau ferré Français ... [Lire la suite]
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07 octobre 2005

La situation du système ferroviaire

L'Assemblée Nationale a crée une Mission d'Evaluation et de Controle pour clarifier les rélations financières entre le systeme ferroviaire et ses partenaires publics, qui a donné lieu à un rapport(1725) du 8 juillet 2004 à l'Assemblée Nationale.Ce rapport peut être consulté sur le site de l'Assemblée Nationale. Constatant l'énormité des dettes lièes à ce systeme ferroviaire hérité d'années de déficits d'exploitation et d'investissements énormes dans la seule SNCF d'alors, la Mission d'Evaluation et de Controle a essayé de... [Lire la suite]
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07 octobre 2005

Les trentes Centrales Electriques les plus polluées d'Europe.

LE WWF vient de publier une liste des 30 centrales électriques les plus polluantes d'Europe que vous pouvez trouver sur leur site. Polluante dans la définition du WWF s'entendant comme émettrice de CO2 alors que pour moi même, si vous lisez réguliérement ce blog, le CO2 n'est pas un polluant en tant que tel mais un résultat incontournable de l'activité humaine. Un Cocorico tout d'abord, la France n'apparait pas dans cette liste. Juste retour du choix du tout nucléaire de notre pays. Ensuite cette liste comporte exclusivement des... [Lire la suite]
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07 octobre 2005

Le point sur la séquestration du CO2

Deux colloques viennent de se tenir recemment mis septembre à Paris puis à Montréal du 22 au 28septembre sur le problème de la lutte contre l'effet de serre sous l'égide des Nations Unies. J'ai eu moi même l'occasion de faire le point sur ce sujet dans trois articles des 10 mai, 11 mai et 14 mai sur les diffférentes compoosantes du problème comme  le stockage et l'enfouissement du CO2 sous terre ou sous les mers et la séparation du CO2 des autres gaz de l'atmosphère et son captage avant enfouissement.Ces trois articles restent... [Lire la suite]
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06 octobre 2005

SNCF:bras de fer intersyndicats sur l'intéressement

Je vous avais signalé dans une message du 4 septembre la proposition de la direction de la SNCF de créer un intéressement pour les salariés et l'attitude très reservée des syndicats sur cette proposition. Dans un autre message du 15 septembre je vous indiquais que cette attitude reservée était lié à la contrepartie demandée par la direction, à savoir que l'intéressement dependrait des résultats financiers de laSNCF et de la perception par ses usagers/clients de la qualité du service rendu. L'accord d'intéressement a été finalement... [Lire la suite]
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06 octobre 2005

Service Garanti(suite).

La grève du 4 octobre a permis de constater que, ma foi, le service Garanti à la RATP et à la SNCF a marché plutôt bien, même si la SNCF devra payer l'amende de 190 000€ au Syndicat des transports de l'Ile de France pour insuffisance de desserte de la banlieue. Dont acte Le ministre des Transports s'en est félicité et Monsieur Ollier député UMP et président dela commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale en a profité pour exprimer sa préférence pour les accords d'entreprise que pour légifere. Encore faudrait il ne... [Lire la suite]
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06 octobre 2005

Enfin un espace unique de paiement bancaire en Europe!

Tous ceux qui voyagent en Europe s'étonnent que 50 ans après le tratié de Rome, il ne soit pas possible de payer partout en Europe par virements, transfert de fonds ou par Carte Bleue sans payer parfois des charges importantes. Pour le particulier ce sont surtout des petits frais pour des paiements en dehors de la zone Euro, pour les entreprises, c'est sans doute plus important. Or les 65 banques de l'European Payments Council viennnet de decider de mettre en place un espace unique des paiements le SEPA( Single European Payment... [Lire la suite]
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