Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 décembre 2005

Galileo: Bonne Chance.

Vous avez sans doute appris que l'Europe allait lancer un programme identique sur le principe( mais en mieux sur le plan de la précision) au GPS américain qui s'appelera Galileo. Après un appel d'offre à rallonge et une bataille pour définir dans quel pays seront implantés les différents centres industriels ou d'activité, c'est Toulouse, la ville de l'Aéronautique européenne, qui a enlevé logiquement le siège de la société alors que Munich fera le suivi des satellites où,j'ai cru comprendre, elle possède une légitimité certaine pour posséder dejà des centres de ce type.

C'est un pas en avant pour l'Europe qui pourra ainsi se presenter comme un fournisseur alternatif avec quelques prestations supplémentaires au fournisseur mondial unique.Bravo donc pour cette ambition européenne, mais vraiment tardive.Car dans le domaine industriel, le simple fait d'apparaitre sur un marché ne signifie aucunement que cette apparition se traduira par un succés commercial. C'est ce que les anglo-saxons appellent une approche " moi aussi", c'est à dire une entreprise dont  la motivation est la démonstration d'un savoir faire technique par fierté nationale( en l'occurence européenne), mais dont l'équilibre économique est de ce fait loin d'être assuré.

Car il est beaucoup plus difficile commercialement d'entrer sur un marché ou rêgnent deux ou trois fournisseurs que d'être le créateur de ce marché comme GPS l'a été. Ses investissements sont amortis pour tout ou partie, sa technique est au point et ses couts de fonctionnement ont déjà été optimisés. Il peut donc voir venir la concurrence qui n'aura comme argument de vente que soit des performances technique nettement améliorées, soit un prix plus faible.

Espérons donc que le modéle économique de l'entreprise a été bien calculé pour pouvoir vraiment combattre GPS et que donc Galileo puisse beaucoup plus ressembler à Airbus qu'à Concorde.

En tant que contribuable et européen,tous nos voeux de réussite accompagnent Galileo

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité