Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 décembre 2005

Peche, un accord décevant ...pour les poissons.

La bataille pour les quotas de pêche pour 2006 au niveau européen vient de se terminer par un compromis qui réouvre certaines péches et autorisent de nouveaux quotas pour les pecheurs européens, Espagnols, Français, Allemands, Britanniques ou autres. L'embètant c'est que les scientifiques halieutiques semblent dire que les quotas accordés sont trop généreux pour le renouvellement normal de certaines espéces, cabillaud et anchois.

Vous lirez peut être dans la presse que l'accord obtenu est décevant pour la France, je pense moi qu'il est surtout décevant pour...les poissons. D'autant que notre ministre de la Pêche se presente comme victorieux d'une dure bataille, en particulier sur la réouverture de la pêche à l'anchois, arrétée depuis l'été dernier dans le golfe de Gascogne pour cause d'une population de ce poisson en quasi disparition. Pense t on qu'en huit mois de temps, cette population a pu se reconstituer suffisamment pour pouvoir résister à nouveau au redémarrage de la pêche industrielle?

Le Commissaire européen de la Pêche, qui est Maltais,s'est félicité de cet accord qui d'après lui est équilibré et" permet la protection des espéces et la reconstitution des stocks de poissons, tout en permettant la poursuite des activités des pécheurs".

C'est sans doute vrai pour la dernière partie de cette affirmation et je comprends parfaitement que pour ceux qui vivent de la pêche, il est extrèmement important de pouvoir maintenir les quotas de pêche ou le nombre de jours annuels de sortie de pêche. Je crains simplement que ce ne soit qu'une victoire à la Pyrhhus  et que les mêmes causes provocants les mêmes effets, nous ne voyons les pauvres anchois ou cabillauds abandonner définitivement la partie...

Malheureusement à suivre...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité