Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 décembre 2005

Un pays de plus pour un énième élargissement de L'Europe

Pendant que toute l'attention médiatique était porté sur le psychodrame du budget européen, dans la penombre, le Conseil Européen de Bruxelles a decidé officiellement que la Macédoine devenait "pays candidat à l'entrée dans l'Union européenne".

La Macédoine est une petite république issue de l'ex Yougoslavie, située aux confins de la Grèce et qui s'était donc porté candidate à l'intégration à l'Europe et à ses subventions.

Vous aviez peut être cru qu'après les "NON" enregistrés en France et aux Pays Bas, tout allait être renegocié comme Laurent Fabius avait essayé de nous le faire croire? Quelle erreur, l'Europe suit son cours pour agrandir en permanence son marché puisque tel est le credo majoritaire en Europe.

Qule avis a donné la France en l'occurence? Dans un premier temps, nous avions joué le donnant donnant. OK pour l'entrée de la Macédoine contre une promesse de réforme des institutions de l'Europe, c'est a dire une mise en place discrète de tout ou partie des dispositions de la Constitution Européenne que nous avions refusés. Comme faute de temps, le sujet n'a pas pu être abordé, nous avons conditionné notre accord à l'accord général sur le budget européen.

Après l'entrée effective de la Bulgarie et la Roumanie en 2007, les negociations commencées avec la Turquie et maintenant l'acceptation de la candidature de la Macédoine, cela veut dire que la porte est clairement ouverte à tous les nouveaux demandeurs, Serbie, Kosovo, Ukraine, voire les pays du maghreb. Contre l'avis d'un certain nombre de citoyens et sans les consulter.

Est il donc si difficile d'ouvrir un débat européen sur les frontières de l'Europe pour définir une fois pour toutes ce que nous voulons collectivement dans ce domaine, par referendum européen eventuellement, ou bien sommes nous soumis par principe aux bons vouloirs des princes européens qui nous gouvernent?

Monsieur Chirac qui cherchez un axe de rebondissement, plutôt que de nous parler d' "initiatives" dans le domaine de l'organisation européenne- en clair une deuxième tentative de faire passer la constitution dans laquelle notre classe politique a échouée- ne pourriez vous mettre au débat européen la question des frontières de l'Europe?

Ce serait pourtant bien utile.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité