Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 décembre 2005

Les Tendances dans le pétrole(Suite)...

En complement de mon message du 19 decembre, un autre exemple de reprise en main de leurs ressources pétrolières par les Etats nous est fournis par la situation en Amérique du Sud.

Au Venézuela, le Président Chavez est en passe d'achever ses renégociations avec les compagnies pétrolières implantées dans le pays.Le but est, bien entendu, de modifier les termes des contrats existants pour modifier en faveur du pays la répartition des bénéfices  tirés de l'extraction du pétrole.Tout d'abord et en contradiction avec les contrats existants qui datent des années 90, la société nationale,PDVSA , Pétroleos de Venezuela, prendra 60 à 70 pct du capital des sociétés communes que les sociétés internationales vont devoir constituer avec PDVSA pour continuer à exploiter les champs pétroliers qu'elles ont découvertes et mis en exploitation.Il s'agit donc d'une nationalisation partielle sans indemnisation.

Des royalties nouvelles de 16.6pct sont institués et l'impot sur les sociétés sera porté de 34 à 50pct. Les compagnies internationales ont toutes, à l'exception d'ExxonMobil, acceptées ces nouvelles conditions. Le Président Chavez veut accroitre la production actuelle du Venezuela de 3.3 millions de Barils/jours à 5.8 et a besoin pour ce faire de 56 milliards d'investissements. Est ce la bonne méthode pour y parvenir, je ne sais. Mais il est sur que la rentabilité des investissements dans ces conditons sera bien moindre que dans d'autres pays et que donc les dites compagnies auront tendance à commencer à investir dans des pays plus attractifs. Un autre inconvénient est que les pays utilisent les revenus du pétrole pour toute autre poste de dépense que l'industrie petrolière elle même.C'est ce qui explique que les capacités de production des pays pétroliers restent à la traine des besoins mondiaux, y compris dans des pays comme l'Arabie Séoudite.

Un autre exemple est la Bolivie où vient d'être élu un nouveau président d'origine indienne , Evo Moralés, en particulier sur la promesse de nationaliser les gisements pétroliers et gaziers du pays. Evo Moralés souffle le froid et le feu alternativement depuis son élection en déclarant un jour devant ses supporters qu'il va "rendre au peuple" ses gisements et le lendemain devant la presse qu'il va trouver des accords renégociés avec les compagnies."Les compagnies pétrolières peuvent être partenaires mais pas propriétaires", dit il et "l'Etat doit controler la propriété des gisements et 50pct de la production".

A suivre donc....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité