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CaDerange
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4 décembre 2005

Les vins français vu des US.

J'ai eu l'occasion aux Etats Unis de me promener dans leurs supermarchés et de parcourir leurs rayons de vins. Très bien achalandés et aussi importants que dans les supermarché français.

C'etait le moment du Beaujolais nouveau.Il y avait donc en entrée du rayon un grand presentoir de Beaujolais avec Duboeuf et d'autres beaujolais de grandes marques. A 10/12 dollars la bouteille qui est le minimum pour une bouteille de vin aux US. Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne faisait pas recette auprès des américains. Le concept semble avoir vieilli, comme en France d'ailleurs, et aurait besoin d'une relance marketing pour vendre de la 'Fête' plutôt que du vin. Espérons que nos viticulteurs et leur négoce s'en apercevront avant qu'il ne soit trop tard.

Pour le reste du rayon et des vins presentés, ils sont tous la ! Les blancs et les rouges, les Californiens, les Sud Africains, les Australiens, les Neo Zélandais, les Chiliens, les Argentins, les Hongrois, les Italiens. Bien rangés, les moins chers en bas, les plus chers en haut avec de belles étiquetes attractives. Les vins Français y sont en très nette minorité et font un peu vieux jeu dans leur présentation inchangée depuis des siècles.

Peu de Bordeaux. Il semble que le négoce bordelais ait choisi d'autres canaux de ventes que la grande distribution pour y écouler leur produits.Beaucoup de vins de cépage car le marché US n'est pas un marché de spécialiste(pas vraiment en France non plus, mais on aime bien à le croire).Pas mal de vins du Languedoc et de Cotes du Rhone. J'y ai trouvé les vins "marketing" que je vous avais signalé dans un  précédent message sur le sujet, les "Fat Bastard, les "Tete de mule" et d'autres,en géneral en tête de gondole et dans des étiquetages plus modernes que l'étiquetage traditionnel. S'ils sont placés en tête de gondole c'est que cela doit marcher pour eux, je suppose.

Une exception les champagnes qui tiennent toujours le haut du pavé. A 45 dollars la bouteille pour la Veuve Clicquot, vous êtes impressionnés quand vous voyez passer une cliente américaine avec un carton complet dans son caddie!

Je connaissais déjà ces vins mais ai eu l'occasion d'en gouter à nouveau un petit échantillon. Ils sont très bons et tout a fait équivalents aux vins français. En blanc, il y a des chardonnay remarquables et des sauvignons très frais et gouleyants. En rouge, il y a des vins très bien fait, plein et rond, sans l'apreté de certains de nos vins que personnellement je n'aime pas trop. Et avec du nez que j'apprecie également. Bref nos vins jouent maintenant à égalité avec les vins du monde, avec sans doute un avantage résiduel du fait de leur réputation, mais qui doit s'effriter tous les jours. Les prix de ces vins sont élevés, souvent même les vins français présents sont dans le bas de la fourchette de prix

Il va falloir trouver d'autres moyens de se différencier des autres sur ces marchés si nous ne voulons pas être noyés dans une offre pléthorique.J'entendais l'autre jour un viticulteur du bordelais dire qu'ils attendait du négoce un plus grand effort commercial. Sans doute voulait il dire de marketing, car c'est exactement ce qui semble manquer à notre filière viti-vinicole.

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CaDerange
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