Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 décembre 2005

Quel périmètre pour l'Etat?

Certains des articles de ce blog sont repris sur Agoravox et donc y suscitent éventuellement des commentaires. L'un d'entre eux était le message sur la redevance télé. Suite à ce message, un lecteur de province me faisait la remarque qu'il fallait bien payer pour les services que l'Etat nous fournit, que nous en payons tous les jours dans nos impots, dont certains pour des services dont nous ne profitons pas, et que la solidarité est une des régles incontournable de la république.

Je suis fondamentalement d'accord avec le commentaire de ce lecteur que la solidarité est une des régles de base de la démocratie.Ceci dit, l'application de ce beau principe pose deux questions à mon sens.D'abord, cette solidarité doit elle être sans limite et si non ou s'arrete elle? Et ensuite, puisque l'une des autres régles fondamentales de la république est l'égalité entre les citoyens,pourquoi faut il que tous participent au financement de services dont ils ne profitent pas on ne profiteront pas?

Le périmètre actuel de l'Etat est en effet le résultat de l'histoire qui ,pour d'excellentes raisons à l'époque où la décision en a été prise, a mis en place des services ou des installations industrielles à disposition des français et en a assuré la gestion jusqu'a ce jour. Les raisons peuvent en être la nécessité d'assurer un service public d'ordre régalien, -que personne d'autre que l'Etat ne peut assurer-, des raisons historiques comme le besoin de reconstruction de la France après la guerre qui ne pouvait être mené que par un pouvoir centralisé donc l'Etat, des raisons techniques et fiancières comme la mise en place de réseau ferrés ou de distribution électriques pour lesquels seuls l'Etat avait la capacité financière et la légitimité de les installer, parfois encore juridicohistorique comme l'implication de l'Etat dans la construction automobile pour cause de nationalisation punitive des Usines Renault, ou encore parfois pour des raisons moins nobles, comme le soucis de controler l'information poiur les réseaux radiotélévisuels.

Cela ne veut pas dire pour autant que ce périmètre doit rester immuable dans le temps, alors que le monde s'ouvre, que l'Europe prend peu à peu le relai dans certaines des responsabilités régaliennnes des Etats nationaux, que les techniques évoluent et que nous pouvons utilement adopter des solutions que d'autres pays democratiques ont su développer. D'autant plus, qu'une des leçons de ces cinquantes dernières années est que l'Etat n'est pas forcement  un opérateur performant!

Je pretend qu'une des raisons des déficits permanents de notre Etat est justement qu'il n'a pas su remettre en question les missions qui lui incombent et qu'il est de ce fait toujours empétré dans un empilage d'activités qui  pourraient, de nos jours être faites différemment et de manière plus efficace. Et comme désormais ce déficit permanent sera à la charge de nos enfants, la simple solidarité intergénération nous impose de revoir d'un oeil critique les missions que nous lui assignons.

L'un des défauts de la démocratie, par ailleurs le meilleur système du monde, est qu'il n'y pas de contre pouvoir aux actions de nos hommes politiques autre que de les mettre dehors tous les cinq ans si nous n'en sommes pas globalement satisfait. Entre temps, ils peuvent faire ce qu'ils veulent du mandat que nous leur avons donné!.Et quand nous les remplaçons, c'est pour mettre en place des personnes qui ont exactement les mêmes interêts que leurs prédecesseurs, c'est à dire traiter les problèmes du pays certes, mais aussi beaucoup créer de nouveaux dispositifs, organisations et lois parfois couteuses et souvent pour leurs sucesseurs d'ailleurs, tant il est vrai que c'est de leur activité apparente que decoulent leurs chances de réélection.

Une autre attitude fréquente de nos hommes politiques est de se comporter en grands enfants qui veulent avoir le dernier jouet à la mode. Comment expliquer sinon l'existence d'une chaine télé du Senat(!) ou la prolifération subite de rond point à un époque donnée, la création de réseaux de télécoms cablés en déconfiture aujourd'hui, ou de parc d'attraction déficitaires?

D'une certaine manière, l'Europe et la limitation du déficit budgétaire à 3pct que nous impose le traité de Maastricht ont été un gardefou précieux toutes ces dernières années car, maintenant que l'euro a supprimé le risque de dévaluation,nous aurions fort bien pu nous retrouver avec 10pct de déficit du Produit interieur brut ( soit 30pct du budget!) tous les ans depuis de nombreuses années.

L'autre aspect de cette redéfinition du périmètre de l'Etat vient de la mise en place de le régionalisation qui se traduit pare des transferts de responsabilité et de charges de l'Etat vers les régions. Dans ce cadre là comment peut on encore justifier que nous participions en tant que contribuables "global" à l'équilibre financier de la Ratp et maintenant à la prise en charge partielle des retraites de ses ex-employés alors qu'a titre régional nous devrons en faire de même pour les regies de transports régionales? Je suis tout a fait d'accord  que la solidarité inter professions, intergénérations ou simplement sociale est une des bases du fonctionnement de l'Etat. Je suis moins convaincu par la solidarité géographique.

Tout ceci pour dire  Oui à la solidarité générale entre citoyens mais dans un cadre de missions revues et corrigées et oui pour payer mais pas sans controle de nos representants politiques autre qu'un vote tous les 5ans pour choisir entre alter ego...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité