Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 décembre 2005

Impression des US.

Quelques impressions et commentaires sur ma visite recente aux Etats Unis:

aa/les préoccupatioins des américains semblent assez differentes de celles de français en ce sens que la politique au jour le jour, la politique politicienne, ne semble pas les passionner beaucoup. Ils sont plus intéréssés par le sport, la bourse et leur progression sociale personnelle.

bb/La France est peu présente dans les esprits et dans l'opinion américaine. Elle est connue pour sa réputation culinaire,viti/vinicole, sa culture et par son industrie du luxe. Les sociétés françaises les plus connues semblent être les marques de Champagne, celle de parfums et de luxe, en particulier Louis Vuitton et Dior et sur le plan industriel, L'Oreal et Michelin. En dehors de ces noms, quasiment pas d'autre nom de société française connue par le grand public. Pas de presence dans l'activité automobile, dans l'energie,la banque, les assurances(un peu AXA neanmoins) etc;

cc/Les magasins sont ouvert tout le temps même le dimanche et parfois 24hrs/24.Pas de soucis pour faire ses courses!

dd/Les restaurants et cafés de tous types pullulent et à tous niveaux, du McDo aux restaurants de luxe. La viande y est succulente!

ee/Les voitures, toutes à essence, y sont énormes mais paraissent finalement de taille normale, entourées qu'elles sont par d'autres voitures tout aussi énormes. A quoi peuvent bien leur servir leurs enormes pick up dans la benne desquels on ne voit jamais rien! Par contre ils roulent lentement et sans aggréssivité.

ff/Fort sentiment de sécurité dans les villes. New York depuis le maire Guiliani est devenu une ville sure, même Harlem. Quant au Texas, il ne fait pas bon avoir maille à partie avec la police. Même pour un excès de vitesse, c'est tout de suite dehors du véhicule,mains en l'air et fouille rapide. Explication officielle, les armes sont en ventes libres et donc tout interpellé peut être dangereux.

gg/Forte mixité ethnique dans les rues avec, en particulier dans le sud, une proportion de plus en plus importante de latinos(l'Espagnol est devenue la seconde langue des Etats Unis).Apparemment bonne entente entre toutes ces ethnies.La partie "latino" des ville du sud comme San Antonio est très plaisante

hh/Extreme gentillesse de tous, dans les commerces, les spectacles, les restaurants, tout le monde est la pour vous aider sans jamais paraitre énertvé ni fatigué. Le consommateur est par contre patient et relax ce qui doit aider à cette entente mutuelle.

ii/ La vie y est quand même assez nettement plus chère qu'en France

jj/Gros problème d'obésité effectivement même chez les jeunes. Comme, en plus, c'est culturellement admis comme parfaitement normal, ce sera dur de lutter contre. Quel calvaire pour se déplacer quand on pése 150 kg!

Il vaut quand même mieux parler l'anglais et maintenant l'espagnol.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité