Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 décembre 2005

Tsunami:Connaissez vous la Cumbra Vieja?

La Cumbra Vieja est un volcan situé dans une des plus petites iles des iles Canaries, l'ile De Palma.Totalement inconnue de tout le monde et qui pourtant pourrait prendre une actualité immédiate s'il s'écroulait brutalement dans la mer au cours d'une éruption volcanique.

L'archipel des Canaries est d'origine volcanique et l'ile De Palma qui en fait partie est un petite ile triangulaire composée de deux volcan, l'un inactif et l'autre toujours actif, la Cumbra Vieja. Lors de sa dernière éruption en 2001 ou 2003, une faille s'est produite sur le flanc de ce volcan qui a laissé craindre un éboulement possible de son flanc. Un équipe de vulcanologues britannique est allé étudier ce volcan pour connaitre l'origine de la faille, son ampleur et évaluer les risques qui en découlent.

Il en ressort que ce volcan a une structure qui comporte dans son architecture interne des caissons de roche perméables enserrés entre des parois de lave solidifiée. De ce fait d'énormes quantités d'eau sont prisonnières dans ces caissons qui, lorsqu'une éruption se produit, sont soumises à une forte montée en température et en pression. Au point que, lors de l'éruption de 2003, cette montée en pression a fait céder le flanc du volcan. D'ou la faille.

Les vulcanologues sont allés plus loin avec l'aide d'un laboratoire suisse pour modéliser le résultat de l'éboulement de ce flanc de volcan. Il en est ressorti que ,dans le cas d'un éboulement complet de ce pan de montagne dans la mer, il en résulterait un Tsunami d'une ampleur considérable, encore beaucoup plus fort que celui de l'Asie du Sud puisque 'il générerait une vague de 500 mêtres de haut en direction de la rive d'en face, c'est à dire les Etats Unis, à la vitesse pharamineuse de 700 km/hr. Elle atteindrait la zone de Miami à Boston en passant par New York en 8hrs de temps avec une hauteur résiduelle de 20 metres avec les dégats que l'on peut imaginer.

Nous ne serions pas épargnés car la vague arriverait aussi sur les cotes d'Afrique et dans le golfe de gascogne en 1 heure de temps mais avec une hauteur beaucoup plus importante, de l'ordre de 100 mêtres.

Je vous rassure,ceci est le scenario catastrophe maximum dans le cas où la totalité du flanc de la montagne s'écroulerait.Il est possible qu'au cours d'éruptions successives, la montagne s'écroule par petits bouts en quelques sortes. Mais certains de ces petits bouts peuvent quand même avoir des conséquences très importantes!

A suivre donc, avec attention...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité