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CaDerange
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27 novembre 2005

Terrorisme et Aviation Civile

Savez vous que, pour la première fois le 28 novembre 2002, une attaque terroriste a été perpétrée contre un avion Civil décollant d'un aéroport? Il s'agissait d'un Boeing 757 de la Compagnie charter israéliene Arkia qui decollait de l'aéroport de Mombasa au Kenya. Pays dans lequel, si vous souvenez, a eu lieu une attaque terroriste meurtrière contre l'ambassade américaine à Nairobi.

Une autre attaque terroriste contre un  Airbus A 300 de la société DHL a eu lieu au decollage de l'aéroport de Bagdad le 23 novembre 2003. Touché à l'aile, l'avion s'en sorti néanmoins grace au sang-froid du pilote.

A chaque fois l'attaque eu lieu en utilisant des missiles sol-air du type SAM 7 ou Stinger qui sont des armes faciles à trouver sur le marché à un pirx abordable, qui sont facile à manipuler et à cacher car ce n'est guère qu'un tube de 1 m de long. Il en existerait 750 000 dans le monde.

Il ne faut pas paniquer cependant comme le prouvent les deux seules attaques de ce type à reporter et encore dans des lieux et conditions particuliers. Je n'ose espérer que cela traduise une certaine sagesse de la part des terroristes, plutot sans doute la crainte qu'une telle attaque soit contreproductive pour leur cause dans l'opinion publique comme l'ont déjà montré les attentats de Lockerbie ou de l'avion UTA au Tchad. Il faut simplement savoir que ce genre de risque existe, comme existe également le risque statistiquement beaucoup plus répandu de se faire renverser en traversant la rue. Et que l'avion reste le moyen de transport le plus sur au monde.

Comment peut on se défendre de ce genre de risque, en dehors de la surveillance policière des aéroports? Le plus simple consiste à installer sur l'avion un brouilleur infrarouge que l'on met en route au décollage ou à l'atterissage et qui va perturber le dispositif de guidage infra rouge de ces missiles, tout au moins vis à vis de missiles assez ancien au guidage simple.L'autre, plus complexe, consiste à installer sur l'avion des dispositif de contre-mesure comme des lanceurs de leurres qui permettent de detourner le missile vers ce leurre à la place de l'avion lui même. Il en existe de plusieurs types, infra rouge qui créent un nuage de chaleur,ou électromagnétique qui créent un echo radar vers lequel va se diriger le missile.

Les avions des chefs d'Etat sont déjà équipés de tels dispositifs. Ceux de l'aviation civile pas encore mais la question a d'ores et dejà été posée par certaines compagnies aériennes aux constructeurs d'avions. Je suppose que les compagnies d'assurance doivent aussi activement pousser pour la mise en place de tels dispositifs....

La protection anti-missile des avions civils est donc un sujet de préoccupation pour les compagnies de par le monde.. Par contre, avant que la flotte civile mondiale soit équipée, il se passera encore beaucoup de temps...A moins que cela ne devienne un argument commercial qui permette aux grandes compagnies de se différencier des compagnies low cost ou aux compagnies Charter.

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CaDerange
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