Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 novembre 2005

Effet de serre en Amérique: Energyhog débarque !!

canalblog13

Je vous avais signalé dans un message du 11 octobre le début de prise de conscience par les américains que l'effet de serre était un problème sérieux et que nous entrions dans une période critique pour la survie de l'humanité. Et je faisais preuve d'optimisme, les connaissant bien, en pensant qu'ils se mobiliseraient enfin pour ce combat.

Bien sur, comme souvent chez eux, c'est l'élément financier de la hausse des prix du pétrole qui en a été l'élément déclenchant, relayé par les cyclones récents. Monsieur Bush lui même, qui sait bien sentir les mouvemnts de sa base électorale, avait reconnu enfin que les émissions de CO2 étaient bien liées à l'activité humaine et avait commencé à admettre qu'il faudrait peut être un jour toucher à "l'American Way of Life".

Ces premières orientations dans le sens de l'histoire viennent de se concrétiser dans un programme "grand public" pour inciter les américains aux économies d'énergie comme nous en avons connu nous mêmes lors du premier ou deuxième choc pétrolier.Le Ministère de l'Energie a donc crée un personnage plutôt laid pour personnaliser le gaspilleur, un cochon velu à l'air glouton qui se décline ensuite en différents personnages masculins ou féminins dont la gloutonnerie d'energie est la caractéristique. Je vous invite à aller les voir sur le site crée à cette occasion appelé EnergyHog.org. Ils sont relayés par des dépliants et une campagne d'information avec des conseils pour économiser l'energie.

Par ailleurs, GW Bush lui même a encouragé ses concitoyens à réduire leurs déplacements, pratiquer le covoiturage pour aller au travail et à moins se chauffer ou se rafraichir l'été.Il a également demandé à ses administrations des mesures concrètes d'économie d'énergie.

La machine est donc lancée chez le plus gros producteur de CO2 de la planète! Tant mieux et à suivre.

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité