Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 novembre 2005

Commisson Européenne: La France perd du terrain...

Le traité de Nice, particulièrement mal négocié, a fait perdre à la France de son importance dans les instances européennes. Ce qui s'est traduit dans les postes de commissaires européens dans la Commission de Bruxelles où la seule position importante qui nous reste est le poste de Commissaire des Transports pour Jacques Barrot.

La Nouvelle Constitution nous aurait permis de retrouver une capacité d'influence plus en rapport avec notre Histoire et notre importance économique. Làs, nous avons voté non! Ce qui explique les positions extrèmes que notre Président est appellé à prendre désormais pour faire respecter les positions françaises, du style " seul contre le monde entier, je prends mon joker!" Un peu ridicule malgré tout pour un grand pays comme le notre. et contreproductif également car considéré comme"encore une manifestation de l'esprit gaulois".

Tout ceci pour dire que le deuxième round de nomination à la Commission européenne, celle des Directeurs Généraux, a confirmé la perte d'influence de notre pays dans un Europe qui a pris une fois pour toutes le tournant de l'Economie de marché et qui donc met en place des personnels qui en sont des partisans coinvaincus. Les Directeurs Généraux sont des fonctionnaires de très haut niveau, reportant directement aux Commissaires, et qui donc ont un pouvoir d'influence très important.

Les nominations annoncées par José Barroso font la part belle aux anglo saxons avec la nomination d'une secrétaire générale irlandaise, Catherine Day, remplaçant elle même un autre Irlandais, David O Sullivan qui passe à la Direction du Commerce. La France obtient la Direction générale de l'Agriculture, la Direction Générale à la Culture et deux Directions Générale Adjointe. Par contre nous perdons un poste de Directeur Général aux Transports et à l'Energie.

Pas très brillant pour notre pays et Merci encore aux nonistes dont on rappelle qu'ils nous avaient "vendu" une rénégociation des traités européens!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité