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CaDerange
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9 novembre 2005

Nanotechnologies: un exemple d'application commerciale

Comme moi,vous cirez( rarement ) vos chaussures pour les protéger, les rendre étanches à l'eau et a l'humidité et les faire briller. Vous connaissez sans doute la firme Collonil dont vous trouvez les produits d'entretien dans la grande distribution.

Eh bien, Collonil a lancé en Allemagne une crème d'entretien pour chaussures à base de nanoparticules! Leur nanocirage est censé offrir davantage d'étanchéité et de résistance à la pénétration de salissures diverses. Leurs chercheurs se sont, parait il, inspiré de certaines ailes d'insectes "autonettoyantes" dont la surface comporte des micro crètes sur lesquelles les gouttes de pluies ne glissent plus (non!non!) mais tourbillonnent et roulent en entrainant les impuretés qu'elles rencontrent. Est ce la réalité scientifique, de la poèsie pure ou le travail des créatifs de l'agence de Publicité de Collonil, je ne sais, en tous cas c'est leur explication publique.

Le nanomatériau qui produit cet effet est à base de resine fluorocarbonée qui donne au cirage une texture granuleuse et un toucher rèche. Vu la taille des nanoparticules de cette résine, il doit en falloir beaucoup pour qu'on en sente et voit l'effet à l'oeil et au toucher!  Acceptons en l'augure.

Ce cirage est en vente en Allemagne depuis quelques mois et il s'en est écoulé 13 000 boites. Il devrait être à l'heure actuelle dans les rayons de vos supermarchés en France. Précipitez vous donc si vous voulez avoir votre premier contact avec cet être venu d'ailleurs, un nanocirage!

Et donnez m'en des nouvelles...   

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CaDerange
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