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CaDerange
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5 novembre 2005

La Poste: la stratégie de la dernière chance.

J'avais eu l'occasion de faire une comparaison pour vous entre la Deutsche Post, La Poste française et la Poste Hollandaise TNT dans un message du 3 aout. Les deux postes étrangères ont tout d'abord automatisé leurs activités courrier traditionnels en installant d'énormes centres de tri. La raison que je tiens d'une conférence de Monsieur Jean Pauil Bailly lui même en est simple: 85pct de l'activité courrier est du courrier d'entreprise! C'est à dire du courrier très localisé géographiquement et qui ne nécéssite pas une reseau serré de bureaux de postes. De ce fait leurs centres de tri desservent deux fois plus d'habitants pour la Deutsche Post et 5 fois plus pour la poste Hollandaise que ceux de La poste.

Une autre statégie appliquée par ces deux grandes organisations postales a été de se transformer en logisticien. Deutsche Post en rachetant DHL et la Poste HollandaiseTNT via son transporteur intégré . Avec des fortunes diverses puisque la partie transport de TNT , en France tout au moins, est à vendre tandis que la Deustche Post vient de racheter le très gros logisticien britannique Exel.

Autre approche pour diversifier leurs activités, tout au moins pour Deustche Post, la diversification vers une banque postale à partir  du noyau de services financiers qu'offrait la Deutsche Post, comme son homologue Française. A ceci prêt que la Deutsche Post et son actionnaire l'Etat se sont rapidement desengagé de cette activité bancaire qui ne leur paraissait pas faire partie des mission de l'Etat, en la privatisant totalement.

Quelle stratégie a appliqué- où plutôt va appliquer- La Poste face à cette concurrence qui va pouvoir venir la concurrencer sur ses terres à partit de 2006 pour les lettres de plus de 50grammes et en totalité en 2009? Car, comme l'essentiel de l'activité courrier est du courrier d'entreprises, il est facile de venir concurrencer La Poste en installant d'énormes centres de tri automatisé dans les grands centres urbains et en assurant le ramassage.

La Poste vient donc d'inaugurer son premier megacentre de tri à Gonesse, près de Roissy( 40 000 lettres à l'heure sur 33 000m2 d'installation) et va en installer 13 autres pour un coût de 3.4 milliards d'Euros. Gros effort donc mais malheureusement un peu tardif.

En ce qui concerne une mutation eventuelle vers la logistique comme ses deux concurrents, Jean Paul Bailly a tranché: <<trop tard et trop couteux>>

Reste donc à valoriser l'avantage concurrentiel d'avoir un reseau très dense de 17 000 points de contact partout en France, bien plus que toute autre organisation commerciale. Le plus important reseau après La Poste est en effet celui du Crédit Agricole avec 6000 agences seulement. Car ces 17 000 agences, que Jean Paul Bailly s'est engagé à conserver, génèrent que peu de traffic postal pour une charge financière importante. D'où  l'impérieuse nécessité de trouver de nouvelles ressources, en faisant revenir  les clients jeunes dans des agences plus attractives, en y offrant davantage de produits et de services à vendre, en faisant faire d'autres prestations que la seule distribution du courrier aux facteurs et enfin en ofrrant les services financiers d'une vrai Banque. D'ou le combat que mêne Jean Paul Bailly pour sa Banque Postale.

Combat qui n'est pas encore gagné, même si la loi française a autorisé la Poste à créer une banque. Les autres Banques ont en effet porté l'affaire à Bruxelles pour distorsion de concurrence eventuelle. Ils craignent plus particulièrement deux types de distortions de concurrence: l'affectation de salariés, de locaux et de dépenses incombant à l'activité bancaire à la charge de l'activité postale et la prise en charge par La Poste du cout des retraites des salariés de la Poste transférés à l'activité Bancaire et le non respect de ce fait des ratio bancaires légaux. Pour eviter ce phènomène, il a dejà été admis que l'activité Bancaire devait se faire via une société indépendante, avec son personnel affecté, payant le loyer normal pour ses installations et leur frais de fonctionnement et bien sur avec les retraites des employés transférés prise en charge par la Banque Postale. Attendons donc la revue par Bruxelles du projet de Banque Postale.

En fonction de ce que je viens de vous dire, vous avez sans doute bien compris que le bureau de poste "nouvelle génération"  qui vient d'être présenté et  doit être mis en place progressivement dans le reseau de bureaux existants pour un cout global de 770 Millions d'euros ne peut se justifier économiquement que par le projet de Banque Postale. Car je doute que seul le nouveau design et les quelques articles ou services nouveaux annoncés puissent sérieusement relancer des visites de clients qui ont baissé de 1millions sur 3.5 millions en dix ans de temps.

Souhaitons donc bonne chance à La Poste dans cette stratégie de la Dernière Chance.

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Commentaires
L
Bonjour, <br /> je suis un lycéen de 16 ans et je dois effectuer un exposé ur la poste et la concurrence. Je me pose certaines questions et aimerait que vous me repondiez le plus rapdidement possible! Tout d'abord j'aimerai savoir pourquoi la concurrence a la poste ne s'effectue que maintenant et pas avant, si la poste a une chance de rester "premiere" dans la distribution de courrier en france. Merci de bien vouloir répondre à ses questions le plus rapidement possible <br /> <br /> Au revoir
CaDerange
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