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CaDerange
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24 octobre 2005

Motorisations et carburants alternatifs.

Un lecteur se pose la question de l'évolution des contructeurs vers d'autres modèles de motorisation que les moteurs actuels( les hybrides en particulier)  et des carburants vers d'autres types de carburants ou sources d'énergie.Quelques précisions donc sur ces sujets.

Les constructeurs japonais et Toyota en particulier ont mis au point et commercialisé des vehicules hybrides qui fonctionnent avec une combinaison de moteurs électriques et d'un moteur à essence dont le fonctionnement est réglé en fonction des besoins du véhicule par un système complexe informatisé.Ils ont été développés plus particulièrement pour le marché américain qui est un marché du moteur à Essence et pour le marché japonais où le diesel est interdit en ville(!). Les constructeurs français et européens en général ont considérablement dévéloppé le moteur diesel dont le rendement est nettement meilleur que celui du moteur à Essence. Le marché européen est devenu de ce fait un marché du moteur diesel.

Si on compare les deux approches, on peut dire que le systeme Hybride Moteurs electriques+ Moteur à Essence est à peu prêt équivalent, voire un peu plus efficace énergétiquement,  que le moteur diesel. Il est par contre nettement plus cher à fabriquer du fait de sa complexité et les constructeurs japonais perdent de l'argent sur chaque véhicule produit. Il serait possible de fabriquer un Hybride électrique +diesel qui serait encore plus efficace, mais le moteur diesel coutant plus cher à fabriquer que le moteur à essence, le cout en deviendrait prohibitif. Match nul en quelque sorte entre les deux systèmes mais la maitrise du système de gestion et de controle des deux types de motorisation est néanmoins clairement un avantage important pour Toyota/Honda si ces systèmes mixtes étaient appélés à se développer.

Peugeot doit présenter un modèle expérimental du type hybride électrique+diesel très bientot. Quand à Renault/Nissan vous avez peut être entendu son nouveau PDG Carlos Ghosn dire qu'il s'y preparait mais qu'il n'y croyait pas. Les autres constructeurs travaillent aussi sur le sujet mais ne me paraissent pas beaucoup plus avancés que les Français. Ils en parlent beaucoup cependant pour répondre à la pression médiatique sur le sujet.

Sur les carburants eux mêmes, la première possibilité est de rajouter de l'ethanol dans l'essence ou des esters de colza/tournesol ou autre plante oléagineuse dans le gazole jusqu'à un certain pourcentage. Au dela de ce pourcentage on entre dans des problèmes de compatibilité avec certains matériaux, d'émission ou de double réglage d'allumage/carburation. L'huile de tournesol pure en appoint dont la télé vous parle régulièrement comme de LA solution  a d'ores et déja été exclu comme un biocarburant en mélange( provlème de pollution?). Le problème majeur est un problème de cout car ces produits coutent actuellement sensiblement plus cher que l'essence ou le gazole au prix actuel et le gouvernement est obligé de pratiquer des détaxes pour ramener le prix du mélange au prix normal du litre d'essence ou de gazole pur. Au déla de ce problème de cout, se pose le problème de la disponibilité de l'ethanol ou des esters d'oléagineux qui ne peuvent être considérées que comme des appoints aux carburants classiques. Il faudrait en effet une surface de culture supérieure à celle de la France entière pour couvrir la totalité de nos besoins en carburants avec des biocarburants! Quant au type de culture, ce ne seront pas des biocarburants sans engrais comme vous pouvez l'imaginer puisqu'il faudra à terme être compétitif sans détaxe.

Les autres solutions sont tout d'abord les carburants synthétiques que l'on peut produire à partir du charbon ou du Gaz naturel et qui sont identiques à ceux provenant du pétrole. L'hydrogène également est utilisable dans une application mobile mais à ceci pret que nul ne sait comment produire l'Hydrogéne en quantité suffisante et surtout à un cout énergétique acceptable. Les piles à combustibles que les médias vous presentent comme la panacée future doivent pour fonctionner, trouver leur hydrogène quelque part. Or l'hydrogéne à la surface de la terre ne se trouve que combiné à l'oxygène dans l'eau ou combiné au carbone dans les hydrocarbures! L'en séparer est malheureusement très couteux énergétiquement parlant.

Quant à l'électricité, elle ne pourra trouver sa place dans une application mobile que quand on aura enfin inventé un moyen de stockage plus pratique et performant que les batteries. Monsieur Bolloré nous a annoncé il y a quelques mois une batterie révolutionnaire. Attendons de la voir et de la tester pour savoir si elle pourra repondre aux besoins de l'automobile. Par ailleurs au dela de la batterie il faudra produire cette électricité que la batterie ne fait que stocker et nous retombons alors sur le problème de la production d'electricité et des sources disponible pour la fabriquer.

A suivre

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