Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 octobre 2005

La responsabilité des parents dans l'Education de leurs enfants..

Cela fait des décades que l'on constate que la délinquance -que l'on appele maintenant d'ailleurs incivilité pour la rendre plus excusable- progresse tout le temps. Que l'aggressivité devient chaque jour plus visible dans la rue et dans la vie publique. Que les mots orduriers fleurissent et font maintenant partie du vocabulaire courant , même chez les filles qui ont totalement rattrapées leurs frères dans cette manière de parler. C'est la faute de la société!

Avoir des enfants bien élevé(e)s, qui  etait la fierté, à un époque, des parents et des mères en particulier,y compris dans les classes sociales défavorisées,  est devenu une notion sans aucun sens pour la majorité des gens. Par contre mettre ses pieds sur la banquette d'en face dans le metro, cracher par terre à tout bout de champs, ne pas céder sa place aux femmes enceintes ou personnes agées, resquiller en permanence, voler dans les magasins(la démarque inconnue), fumer là où c'est interdit, jeter papiers ou mégots par terre, géner ses voisins, faire du bruit, voire agresser en plein jour et à plusieurs des femmes ou des vieilles dames comme je l'ai encore vu faire récemment dans la rue, sont devenus pratiques courantes de la vie de tous les jours. C'est encore la faute de la société !

Les enseignants ont de plus en plus de peine à "tenir" les élèves en classe ou dans les cours de récréation. Leurs parents les soutiennent face aux professeurs et attribuent l'absence de résultats scolaires à l'incompétence des professeurs et jamais à la prédominance de la contemplation mastiquante de la télévision sur le travail scolaire. Le résultat en est que le travail des enseignants est de plus en plus difficile, moins efficace aussi et que les élèves sont de moins en moins bon sans que cela ne tracasse personne. La aussi, c'est la faute de la société !

Les médias qui parfois reportent de genre de comportement l'attribue toujours à la société sans jamais mentionner la responsabilités des parents dans l'éducation de leurs enfants. Tout se passe comme si les parents etaient automatiquement exonérés de leurs responsabilités de parents car parfois ils sont pauvres, parfois immigrés, parfois d'extraction modeste etc. Et leurs enfants de ce fait auraient le droit à l'impolitesse, à l'incivisme , au laisser aller, voire à la fainéantise. C'est, d'une certaine manière, faire injure à tous ceux qui malgré les difficultés de la vie d'aujourd'hui, leur difficultés professionnelles et sociales arrivent néanmoins à assurer l'éducation de leurs enfants que d'absoudre quasi  automatiquement les autres de leur responsabilités de parents.

La justice vient néanmoins récemment de donner un signal clair que les parents ne peuvent s'abtraire de leur responsabilités d'éducation en condamnant à un mois de prison ferme une famille de l'Oise pour n'avoir rien fait pour maitriser leurs quatres enfants qui avaient su se rendre totalement haïssable à tout leur voisinage et s'étaient livrés à un nombre incroyable d'éxactions. Les dits parents bien entendu avaient été convoqués par la police et les services sociaux et mis en garde sur les agisssements de leurs enfants sans rien y faire.

Peut être faudrait y il, comme on le fait pour remettre dans le droit chemin ceux qui vont trop vite au volant, organiser des stages d'adultes pour leur expliquer les bases de la vie en société? Et leur rappeller ainsi qu'à leur enfants que notre liberté personnelle s'arrete là où commence celle des autres...   

Publicité
Commentaires
H
les parents abandonnent leur responsabilité aux nounous et aux enseignants, ce qui fausse leur réussite de la bonne éducation.
M
tro tro tro tro tro tro tro tro tro fort
D
je voudrais savoir dans quelle proportion les parents sont responsables des incivilités de leur enfant ?
CaDerange
Publicité
Publicité