Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 octobre 2005

L'informatique aide à mieux cerner les incivilités quotidienne.

Vous ne savez peut être pas ce que c'est qu'une "main courante" pour n'avoir jamais eu à en faire usage. Tant mieux pour vous!

La Main Courante est un cahier à disposition dans les Commissariats pour enregister les plaintes de tous les jours. Celles qui reportent les invicilités commises par certains, les petits vols, les dégradations, les tapages nocturnes, les différents familiaux ou au sein des couples, les ivresses sur la voie publique,les bagarres,les incendies de vehicules ou de poubelles... etc...etc. Toutes ces incivilités plus ou moins graves mais qui empoisonnent la vie des uns et des autres.

Jusqu'içi ces mains courantes en étaient restées au stade du cahier manuscrit et ne permettaient pas d'avoir une vision globale et précise au niveau du pays de l'ampleur de cette petite délinquance, de sa localisation, de ses pratiques les plus traumatisantes, du profil des victimes, ni de son évolution dans le temps. En plus elles n'entraient pas dans les statistiques de police ce qui fait que la violence quotidienne  était mal connue,sous estimée des Francais, de leurs forces de police et des hommes politiques. Et donc aucune lutte contre cette forme de délinquance ne pouvait être organisée.

Ce temps va peut être changer, car on vient d'automatiser cette fameuse Main Courante. Ou plutot saisir les plaintes ou actes repréhensibles sur informatique en codant chacun de ces actes de manière à pouvoir ensuite établir des statistiques sur leur fréquence et leur importance.

Quelques chiffres donc de cette Main Courante automatisée. Tous les mois 210 000 faits délictuels sont enregistrés par la Police qui se subdivisent en un quart de crimes et Délits, un quart de Nuisances, 15pct d'Accidents, 15 pct de Différents, 15pct de divers et 15pct d'appels fantaisistes. Le hit parade est constitué des différents entre époux à raison de 9000/mois, des tapages nocturnes à raison de 7300 /mois , des différents familiaux ou de voisinage pour 12 000/mois, des ivresses, rixes sur la voie publique et incendies de véhicules ou poubelles pour 3000/Mois chacun.

Le contenu de la Main Courante peut être très différent d'un quartier à l'autre car elle reflète l'habitat et la sociologie du Quartier. Elle permet à la police,à sa seule consultation le matin de "sentir" l'atmosphère du quartier et son degré de tension. Et de pouvoir juger de son évolution sur une longue période. Son informatisation a aussi permis de se rendre compte qu'un peu plus de 6pct des incivilités n'étaient pas précédemment répertoriées parce que les victimes, par peur ou parce qu'elle ne croyaient pas à l'efficacité du dépot de plainte, renonçait à la faire.

Un grand pas en avant pour combattre la petite délinquance donc. Il reste à la faire baisser

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité