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CaDerange
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19 octobre 2005

Grand succés pour l'experience VeloV à Lyon.

Je voudrais signaler à votre attention une expérience qui a débuté il y a quelques mois à Lyon et qui démarre vraiment très fort pour mettre à la disposition des usagers des velos pour leurs déplacements de proximité à l'intérieur de la Ville.

Vous me direz sans doute que ça a été fait en d'autres endroits, que les pistes cyclables réservées sont réapparues dans beaucoup de villes sans paraitre être particulièrement utilisées. Rajouter un zeste du négativisme bien français et vous me direz bientôt que cette experience n'est pas vraiment intéressante, ferez la moue sur ses résultats etc.

L'opération de Lyon marche et marche très bien pour la raison essentielle que la municipalité et JCDecaux y ont mis les moyens, qu'ils lui ont donné la dimension nécessaire,et qu'ils ont soigneusement mis au point la technique des velos et de leurs stations d'accueil, fournies en l'occurence par JCDecaux. Je vais essayer de vous expliquer en quoi elle se differencie de ce que d'autres ont pu tenter par ailleurs.

Les velos sont mis a disposition par la Ville de Lyon et JCDecaux dans deux cents stations repartie dans la ville de Lyon et de Villeurbanne (Pour ceux qui ne connaissent pas la région, Villeurbanne est une partie intégrante de l'agglomération). Le reseau de stations est donc particulièrement dense. Il y a en tout 2000 vélos en libre service d'un type spécialement étudié pour l'opération. Ils sont connectés à une borne électronique de leur station à partir de laquelle vous pouvez le prendre lorsque vous en avez besoin et le rendre après utilisation. Cette borne assure  la reconnaissance de l'abonné, de sa carte bancaire et le paiement de la location.

Les tarifs en sont très étudiés en ce sens que la première demi heure est gratuite, l'huere suivante est à 0.5 euro et ainsi de suite. La carte elle même suivant qu'elle est hebdomadaire ou annuelle coute 1 ou 5 euros. Etant donné la densité du reseau de stations et la gratuité de la première demi -heure cela veut dire que vous pouvez vous deplacer dans la ville gratuitement toute l'année pour 5 euros!

JCDecaux assure la gestion du parc de velos, leur réparation, et l'approvisonnement en velos des stations tous les soirs. Car il n'y a pas nécessairement égalité entre les prises de velos et les retours. Lyon étant une ville assez montagneuse, on s'apercoit par exemple que les gens prennent le velo pour "descendre" en ville mais prennent les transports publics pour en "remonter" le soir. D'ou la nécéssité de ces réapprovisionnements journaliers.

L'expérience dure depuis 5 mois déjà. Les prises de vélos ont atteint un niveau journalier de l'ordre de 10 à 15000 prises par jours. Le record s'est élevé à 15 000 le vendredi 1er octobre pour être monté à 16500 le mardi suivant, jour de la grève des transports.Il y a actuellement 29 000 abonnés et il semble bien que les VeloV rouges de l'opération fassent partie du paysage urbain d'ores et déjà. Il semble bien que l'on soit en train de passer de la curiosité initiale à l'utilisation normale et régulière de ce nouveau mode de transport urbain, non polluant qui plus est!

La période hivernale nous dira ce qu'il en est vraiment mais d'ores et déjà la Ville de Lyon et JCDecaux planchent sur le passage à la phase II de l'opération c'est à dire 4000 velos et 400 stations reparties sur une surface urbaine de plus en plus vaste.

Il manque bien entendu des élements chiffrés pour juger de la vrai réussite de l'opération en particulier le cout de l'opération(l'entretien et les réapprovisionnement de stations semblent plsu élevès que prévus), l'impact sur la densité de le circulation automobile et l'impact sur la pollution de la ville. mais le plus important et le plus difficile à obtenir qui était l'adhésion des usagers au système semble être atteint.

Les raisons de ce succés selon moi: L'effet de masse du dispositif mis en place, son très faible cout pour l'usager, la densité des stations qui permet de se déplacer d'un endroit à un autre en ayant toujours une station d'accueil du vélo à proximité. Et le beau temps pour l'instant.

Un Grand Bravo pour la conception du programme!!! 

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CaDerange
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