Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 octobre 2005

Lutte contre les émissions de gaz à effet de serre: une clim à CO2!

Un des dispositifs dans une automobile moderne qui est responsable d'une surconsommation et donc d'émissions supplémentaires de CO2  est le climatiseur dont le succès se confirme tous les jours.

Un climatiseur comme une réfrigérateur d'ailleurs fonctionne également avec des liquides frigorigènes dit CFC qui comportent des composés fluorés et chlorés qui sont connus pour avoir un impact important sur le trou d'ozone au point que certains d'entre eux ont été interdits depuis.C'est liquides progorigènes n'ont pas d'effet néfaste dans le fonctionnement normal de la climatisation. Par contre lorsque la voiture est en fin de vie et doit être détruite, il existe un risque de libération dans la nature de ces liquides frigorigénes si cette destruction n'est pas parfaitement éffectuée.

Un équipementier américain, Delphi, vient de presenter une climatisation qui marche avec du CO2 comme liquide frigorigène. Car le CO2 a la propriété de se comporter comme un liquide frigorigène dans certaines conditions de température et de pression, c'est à dire sous forte pression (130 bars) et à haute température. Le prototype présenté par Delphi travaille donc à 130bars et à 165 degrés alors qu'un climatiseur actuel travaille seulement à 20 bars de pression et 90°C. Bien sur ces conditions différentes vont imposer une conception différente de ces climatiseurs et également un surcout qui ne semble pas insurmontable d'après le fabricant.

Ce qui me parait intéréssant dans cette nouvelle, ce n'est pas son importance qui est minime, mais de rendre hommage à l'ingéniosité de ses concepteurs. A une époque, on se plaisait à dire "nous n'avons pas de pétrole, nous avons des idées". En voila un bon exemple. Dommage que ce soit une idée américaine.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité