Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 octobre 2005

Pourquoi les biocarburants produisent moins de CO2 que pétrole, charbon ou gaz?

Une question non résolue qui me trottait dans la tête depuis quelque temps vient de trouver sa solution. Je me demandais en effet pourquoi on nous disait à longueur de pages dans les journaux que les biocarburants produisaient moins de CO2 que le pétrole. Or, pour un chimiste, il n'y a pas de difference sur le principe entre la combustion d'un hydrocarbure et celle d'un biocarburant. Il s'agit dans les deux cas de la transformation de tous les atomes de carbone présents dans le carburant ou le biocarburant en CO2. Cette combustion se produit avec une émission de chaleur qui fournit l'énergie au moteur. Bien entendu les formules chimiques de l'un et de l'autre n'étant pas identiques, il peut y avoir au litre plus d'atomes de Carbone dans l'un que dans l'autre. Mais dans ce cas la puissance fournie par la combustion sera inférieure pour le carburant qui en contient le moins et donc la consommation sera plus importante, à puissance égale. Tout ceci pour dire que ,qu'il provienne de l'essence, du gazole ou du biocarburant, le pourvoir calorifique fourni et donc l'énergie delivré sotn identiques.C'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Alors pourquoi nous dit on que les biocarburants sont moins producteur de CO2? Je crois avoir trouvé.

La différence entre les biocarburants et le pétrole, ce n'est donc pas que les biocarburants produisent moins de CO2 que le pétrole lors de leur combustion, c'est surtout que la combustion du pétrole fait réapparaitre à la surface du globe un carbone qui était piégé sous forme d'hydrocarbures depuis des siècles dans les profondeurs de la terre en augmentant de ce fait la teneur en CO2 de notre atmosphère.Tandis que les biocarburants qui sont produits et consommés dans la même année commencent à consommer le CO2 de l'atmosphère dans la synthèse chlorophyllienne pendant leur phase de croissance et le rendent à cette même atmosphère dans leur combustion comme biocarburants dans les moteurs. Le bilan global en mise à l'atmosphère de CO2 sur une période de 6 mois à un an correspondant au cycle production/consommation de ces carburants est donc nul. Le pétrole ou le gaz ou le charbon eux nous font remettre dans l'atmosphère les millions de tonnes de Carbone qui ont été séquestrés sous terre il y a des millions d'années.

Donc finalement quand on veut réinjecter ce CO2 dans les anciennes mines où les gisements de pétroles, on ne fait que de renvoyer ce CO2 de là où il vient!

Publicité
Commentaires
J
cette explication me parait inteéressantes et je voudrais l'intégré pour un thème de mon tpe sur les biocarburant.cette partie c'est pourquoi on utilise les biocarburants?<br /> merci d'avance pour me donner un plus d'info
CaDerange
Publicité
Publicité