Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 octobre 2005

SNCF:bras de fer intersyndicats sur l'intéressement

Je vous avais signalé dans une message du 4 septembre la proposition de la direction de la SNCF de créer un intéressement pour les salariés et l'attitude très reservée des syndicats sur cette proposition. Dans un autre message du 15 septembre je vous indiquais que cette attitude reservée était lié à la contrepartie demandée par la direction, à savoir que l'intéressement dependrait des résultats financiers de laSNCF et de la perception par ses usagers/clients de la qualité du service rendu.

L'accord d'intéressement a été finalement signé par les syndicats CFDT, CFTC,CFE-CGC, et SNCS-cadres supérieurs. Par contre les autres syndicats, CGT, SUD Rail,FO,UNSA,FGAAC, refusent l'accord  dans lesquels ils voient un" marché de dupes". Or la nouvelle loi sur la validité des accords d'entreprises prise par le gouvernement prècédent (Fillon?) après la polémique sur l'accord sur les retraites signé par la seule CFDT, donne maintenant la possibilité aux syndicats d'attaquer un accord en justice pour l'invalider à condition de representer plus de 50pct des salariés et de le faire dans les dix jours.

C'est le cas pour les syndicats non signataires dans ce cas. Ils ont donc exprimé leur désaccord dans un communiqué commun et ont menacé de "prendre les décisions appropriées" si la direction validait l'accord .Petit problème, si les dits syndicats attaquent en justice l'accord, ce dernier sera invalidé et le personnel y perdra un avantage potentiel de 100 euros qu'il pourrait leur faire payer lors de prochaines élections.

Cruel dilemne donc pour les syndicats? Attaquer ou pas? Reponse dans les dix jours...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité