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CaDerange
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4 octobre 2005

Billets d'Avion: une tranche de plus sur le millefeuille?

Après la surtaxe "aide au tiers monde" chère à notre président qui se profile à l'horizon sur les billets d'avions, en voiçi une autre qui se presente. La Commission de Bruxelles cette fois veut que le transport aérien participe à l'effort de réduction des émissions de CO2 . Il est vrai que le transport aérien est un gros emetteur de gaz à effet de serre et que son développement d'une certaine manière, annihile les efforts faits par ailleurs, sur terre, pour les réduire.

Or la Commission et les Etats membres ont mis en place depuis le premier janvier 2005 un système de quotas d'émission pour tous les industriels (11500 installations globalement) qui peut être résumé à: Tu réduis tes consommations de X pct ou tu rachetes des droits à CO2 sur le marché. A 22 Euros la tonne en ce moment c'est un surcout significatif et mobilisateur pour réduire ses émissions!

Le transport aérien est exempté pour l'instant de ce système pour plusieurs raisons. La seule variable pour réduire les consommations vraiment efficace est de changer de génération d'avions, les nouveaux avions étant beaucoup plus économes en carburants que les anciens, mais ceci a bien entendu des implications financières et industrielles très lourdes. Une autre raison est qu'il parait difficile, dans un secteur très concurrentiel, que certains pays imposent ce surcout à leur compagnies aériennes alors que certains autres, Les Etats Unis en particulier, n'en ont pas l'intention. Enfin la santé du transport aérien, comme vous pouvez vous en apercevoir à l'annonce régulière des difficultés des compagnies, n'est pas brillante!

La Commission souhaite quand même faire entrer le transport aérien dans ce système de quotas. Elle pense qu'il existe des moyens, sans changer la flotte des transporteurs, de réduire les consommations par la modification des feuilles de route(?) ou l'application de revetements spéciaux sur les carlingues des appareils. Transmis donc aux compagnies qui ne doivent pas avoir autant de temps que les fonctionnaires de Bruxelles dans leur bureaux pour se tenir au courant de ces possibilités nouvelles d'economies. Elle voudrait aussi taxer le Kérosène.

Au total, la Commission a calculé que ces mesures couteraient seulement un surcout de 9 euros par aller retour en moyenne et donc serait économiquement acceptable.Elle devrait proposer ces mesures en 2006 pour application en 2008.

Sur le fond, on ne peut qu'admettre que le transport aérien doit un jour ou l'autre se colleter au problème des émissions de CO2 et encore au dela de l'après pétrole. Et que son avenir est gravement compromis à moyen terme justement par le Peak Oil et l'augmentation des prix du brut.Je vous en reparlerai dans un message en préparation sur l'après Pétrole. Au nom du consommateur je voudrais simplement demander à tous ces inventeurs de taxes et surcout divers s'ils pouvaient faire en sorte que l'on puiise s'y reconnaitre dans le vrai cout d'un billet d'avion.

Après tout, si le vrai but est de nous dissuader de prendre l'avion, l'une des methodes est de rendre clair ce qu'un billet nous coute réellement, tout compris.   

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CaDerange
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