Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 octobre 2005

Férroviaire et Turquie:Le Parlement Européen, ça existe!

A ceux qui auraient pu en douter, le Parlement Européen vient de donner récemment des preuves de son existence. et pas des moindres, jugez en vous mêmes!

.Il  vient en effet, en anticipation des demandes de la Commission Européenne, d'avancer la date de libéralisation du transport ferroviaire international  de passagers, du 1er Janvier 2010, comme demandé par la Commission, au 1er Janvier 2008 avec deux ans d'avance. Il a par ailleurs autorisé également le cabotage pour ces transports de passagers internationaux. En clair, ça veut dire qu'un train de passagers international Francfort Barcelone via Lyon sera autorisé à prendre des voyageurs en gare de Lyon pour un parcours Lyon Perpignan. Ce sujet de la libéralisation du transport ferroviaire était jusqu'a présent resté en attente car les petits pays craignaient qu'elle ne profite au compagnies nationales des "grands pays" en leur permettant d'affaiblir, voire d'absorber, les compagnies de ces petits pays. La présidence britannique a probablement accéléré les choses.La libéralisation a été approuvée à une large majorité, 402 voix contre 203 contre et 60 abstentions, les députés Socialistes et Verts Français ayant voté contre.

. Le Parlement a également donné son accord à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union Européenne avec la Turquie mais en a profité pour exprimer son exaspération de l'attitude de la Turquie. Il a refusé de ratifier le protocole étendant l'Union Douanière aux dix nouveaux pays entrants au motif que la Turquie avait précisé que la signature de ce protocole ne valait pas reconnaissance de Chypre. De plus il s'est permis de signaler que la bonne fin des négociations était subordonnée à deux nouvelles exigences de la part de l'Europe, la reconnaissance formelle de Chypre dans les plus brefs délais et la reconnaissance du Génocide Arménien. Deux grosses couleuvres à avaler par la Turquie!

Finalement ce Parlement joue bien son role et fait preuve d'un courage qui manque parfois à la commission ou à nos Présidents...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité