Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 septembre 2005

La Poste et Deutsche Post

Les services postaux dans tous les pays européens vont devenir concurrentiel comme les services télécoms le sont devenus et comme les fournisseurs/producteurs d'electricité s'aprètent à le faire progressivement.

Les règles du jeu de cette internationalisation et de cette ouverture à la concurrence sont connues et sont identiques pour tous les acteurs des services postaux en Europe.Les dates de cette ouverture du marché sont les mêmes pour tous et s'étaleront de 2007 à 2009. Et pourtant les méthodes pour s'y préparer peuvent être radicalement différentes entre les acteurs de ce métier dans les différents pays européens.

L'actualité nous donne l'occasion de comparer l'évolution des deux acteurs des deux cotés du Rhin,La Poste en France et la Deutsche Post en Allemagne. En effet, Deutsche Post vient de reprendre le logisticien britannique Exel pour plus de 5 milliards d'euros.Très gros logisticien international, particulièrement présent en Asie, Exel s'intègre parfaitement dans les activités logistiques dejà existantes de Deutsche Post, avec les américains DHL et Airborne d'abord et le suisse Danzas ensuite. Une avancée à marche forcée réussie en très peu de temps par Deutsche Post qui vient completer l'activité courrier traditionnelle et renouveler complètement le profil de la société.

Avec quel argent Deutsche Post a t il pu élargir aussi soudainement ses activités? Avec la mise sur le marché de sa filiale bancaire qui a été totalement privatisée.

Et du coté de La Poste, que s'est il passé dans le même temps. Pas grand chose, me semble t il. Le projet de lancement d'une filiale bancaire qui est en cours au grand dam de la profession bancaire qui y voit une concurrence déloyale avec l'argent du contribuable et a porté l'affaire devant la Commission de Bruxelles. Le problème des engagements de retraites absolument considérables des employés de La poste(77 Milliards d'Euros)  est au coeur du problème car ceux correspondants aux employés transférés à la filiale bancaire sont susceptibles de faire passer cette filiale en dessous des normes de sécurité bancaires. C'est tout au moins ce que pretendent ses concurrents.  Attendons de voir le jugement de Bruxelles dans ce domaine.

Au dela de ce projet qui a néanmoins toutes les chances d'aboutir avec le soutien du goiuvernement français, rien de comparable à une stratégie pensée et réfléchi comme celle de Deutsche Post, pas de déploiement tous azimuths dans des reprises de sociétés de qualité, très connues internationalement et complementaires. Les deux sociétés semblent jouer dans deux divisions différentes.

Il reste à voir dans quelques années laquelle de ces deux sociétés  réussira le mieux et comme nous le savons, il y a souvent des surprises dans l'évolution des activités des sociétés. Faisons confiance à La Poste et attendons . Mais à tous le moins les manières d'agir dans les deux sociétés semblent être radicalement opposées.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité