Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 septembre 2005

Electricité:Couverture des pics de consommation et nouvelles usines?

J'avais attiré votre attention dans un message du 5 mai sur la problème de la couverture des pics de consommation dans le système de pruduction et de commercialisation d'electricité qui nous attend,celui de la Concurrence.

Nous avons eu un avant gout de ces problèmes l'hiver dernier quand l'EDF s'est retrouvé à court d'energie, en particulier en Corse mais pas seulement. L'EDF est déjà passé de la philosophie du service public et de la couverture des besoins exclusifs des Français au developpement tous azimuths vers l'Europe d'abord mais même au délà vers l 'Amérique du Sud et même le Laos. Comme une vrai société privée,alors que pour l'instant elle demeure une société nationale. Avec des fortunes diverses malheureusement qui sont à notre/votre charge et probablement avec l'aval officieux de son ministère de tutelle.

Au point que le gouvernement a du les rappeller un peu à l'ordre en leurs demandant de prévoir 1 Milliard d'investissement supplémentaire l'année prochaine dans des centrales à Fuel pour couvrir les pics de consommation. Incidemment en même temps EDF annonçait une prise de participation dans l'énergie en Suisse!      

Les concurrents et futurs concurrents d'EDF ne se pressent pas pour couvrir ces pics de demandes qui demandent des installations couteuses en investissement, car forcement peu ou pas utilisées, et en cout de production, car forcement au fuel ou au gaz. Par ailleurs les projections de consommation globale d'électricité dans les années à venir montrent qu'il faudra pouvoir disposer tous les ans au délà de 2008 d'une tranche de 1000 Megawatts de plus. Or compte tenu des délais d'installation de telles unités de production du fait des contraintes administratrives, c'est dès aujourd'hui que les décisions d'installations devraient être prises.

C'est tout au moins l'avis de Suez/Electrabel, autre intervenant nouveau sur le marché français qui prévoit - si rien n'est fait- une pénurie d'electricité dans trois ans soit en 2008! Il propose de ce fait de construire eux mêmes deux ou trois Centrales à Gaz . Outre un problème de taxe sur la gaz qui devrait pouvoir être levé, le principal problème est le quota de CO2 "Kyoto"  dont il leur faudrait pouvoir disposer. Car s'il faut que ce nouvel investisseur achète et paye le quota de CO2 nécessaire, il ne pourra pas être compétitif avec EDF qui dispose, grace au nucléaire, du parc de production le plus compétitif au monde. De plus il pourrait à juste titre arguer auprès de Bruxelles d'une distortion de concurrence.

Car finalement, le système des quotas de CO2 est parfait pour empécher- ou du moins freiner- de nouvelles entrées sur les marchés de production d'energie ou même au delà pour toutes les productions à partir de nouvelle usines qui dans la course à la productivité partiraient avec le boulet au pied des quotas de CO2 à acheter.

Nous suivrons avec intéret la réponse des autorités à la proposition de Suez....   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité