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CaDerange
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16 septembre 2005

Hydrogène:Le stockage progresse...

L'utilisation de l'Hydrogène comme source d'energie est vue comme une solution d'avenir parce que la combustion de ce Gaz ne produit que de l'eau et pas de CO2 du tout. C'est le résultat de la réaction 2 H2 + O2 = 2 H2O v'est à dire Hydrogene plus Oxygene donne de l'Eau. Pourquoi n'y a t on pas pensé plus tôt, me direz vous, et quand est ce qu'on le fait puisque cela semble la solution miracle?

Pour deux raisons: D'abord l'hydrogène n'existe pas à l'état libre à la surface du globe , il existe sous forme combinée... dans l'eau ,vous avez deviné! Et pour le produire à partir de l'eau, le processus qui est celui d'une electrolyse demande exactement la même énergie qu'il en restituera dans le phénomène inverse qui est sa combustion.A suivre, j'attend de trouver où est l'astuce.

Le deuxième problème est que l'Hydrogène est un gaz extrèmement explosif et dangereux à manipuler.Vous vous souvenez sans doute de l'incendie du célèbre Ballon Dirigeable Allemand, le Graf Zeppelin à New York si mes souvenirs sont bons qui a marqué le point final de l'utilisation des dirigeables dans le transport civil. Eh bien la raison en était qu'il etait gonflé à l"Hydrogène. Depuis on les gonfle à l'Helium, gaz beaucoup plus lourd mais ininflammable.

Puisque l'utilisation de l'Hydrogène est surtout étudiée pour l'application transport en remplacement des carburants liquides d'origine pétrolière,il est donc crucial pour l'avenir de ce carburant de trouver des reservoirs suffisamment résistant et néanmoins legers pour pouvoir les utiliser sur toutes sortes de vehicules sans risquer l'explosion à tous moments et sans alourdir le dit véhicule. Sur ce point je viens de voir apparaitre des progrès significatifs. Tout d'abord une firme Anglaise, Intelligent Energy, a presenté un prototype de moto fonctionnant à l'Hydrogène liquéfié. La liquéfaction de l'hydrogène permet dans un volume réduit d'emporter des quantités d'hydrogène beaucoup plus adaptées à une utilisation mobile que sous forme gazeuse et par ailleurs diminue le risque d'explosion, puisque, pour exploser, l'hydrogène doit d'abord passer à l'état gazeux. C'est sans nul doute une bonne solution même si la liquéfaction de l'hydrogène est un processus couteux en énergie. Le dit reservoir, combiné avec la pile à Hydrogène , est un cylindre sous pression qui peut se remplir en cinq minutes et qui peut se detacher de la moto et s'emporter pour servir de source d'energie fixe dans d'autres utilisations.

La société KawasaKi Heavy Industries vient également de mettre au point un container d'hydrogène liquide de 15m3 soit l'équivalent de  1200 m3 de gaz à pression atmosphérique. L'hydrogène liquéfié etant à très basse température, l'isolation de ce container est particulièrement soigné. Le container n'autoconsomme donc que 0.7 pct de sa masse par jour du fait de l'évaporation de l'hydrogène.Ceci dit je en souhaiterais pas vivre dans la même piece que ce container car l'hydrogène évaporé à l 'air libre, devient un gros danger d'explosion.

Toisième piste, le National Renewable Energy Laboratory américain travaille à la mise au point d'un réservoir en nanostructure de carbone constitué de microbilles de carbones parsemé de micro éléments en metal qui captent l'hydrogène.

Beaucoup d'activité donc dans le domaine de la technologie de l'Hydrogène, malheureusement toutes extérieures à notre pays. J'espère que ce sujet fait quand même partie de ceux qui intéressent soit notre recherche fondamentale( Conseil National de la Recherche) soit notre recherche appliquée( Agencee de l'Innovation Industrielle).

Vous vous rendez compte néanmoins en lisant cet article combien les défis qui se posent sont énormes avant d'en arriver à une solution viable industriellement.La mise au point d'un  réservoir sur et suffisamment leger en est un, la production d'un tel carburant à un cout acceptable en est un autre, et la distribution d'hydrogéne liquéfié jusqu'au consommateur final sans que cela coute trop d'energie et ne dégage trop d'hydrogène à l'air libre en est un autre formidable aussi. C'est pourquoi, Monsieur Hirsch, dans son rapport sur l'energie dont je vous ai longuement parlé dans différents messages,considère que c'est une solution à trente ans;

Pour l'instant en tous cas ça semble avancer! 

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