Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 septembre 2005

Stockage de l'électricié

Je vous avais signalé la particularité de l'Electricité, parmi les diverses énergies utilisables à la surface du globe, de ne pouvoir se stocker.Ce qui a pour inconvénient majeur de devoir prévoir nos équipements de production d'électricité pour couvrir les pics de demande et donc de les utiliser de manière partielle le reste du temps. Cela est plus particulièrement important pour les Centrales Nucléaires, instruments très couteux, qu'il est dommage de ne pouvoir faire fonctionner à plein régime tout le temps.

J'avais même suggéré que ,parmi les sujets sur lesquels nos chercheurs devraient travailler en priorité, soient inclus le stockage de l'électricité. C'est probablement un sujet trop appliqué et commercial  pour intéresser nos chercheurs.

Et pourtant, un chercheur espagnol vient de développer un dispositif pour emmagasiner l'énergie produite par des éoliennes ce qui permettrait d'en tripler le rendement et de les rendre beaucoup plus compétitives. Attendons de voir, bien sur, car il ya souvent loin de l'annonce aux résultats verifiés. Il s'agirait d'un système de compresseur à haute pression qui emmagasinerait l'electricité produite par l'éolienne en période de vents forts et la restituerait quand les vents sont défavorables en actionnant une turbine électrique avec l'air comprimé libéré.

L'idée parait intéressante et susceptible d'applications étendues. Peut être même est elle déjà brèvetée.Je la signale aux chercheurs de l'EDF. On peut peut être imaginer un énorme compresseur en aval d'une centrale nucléaire accumulant l'énergie l'éte et la rendant au moment des pics de demande...Nos amis corses apprécieraient surement.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité