Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 septembre 2005

Pourquoi le gouvernement veut il plafonner le poids maximal de l'impot?

Nous assistons dans la débauche d'idées nouvelles sur lesquelles se confrontent les leaders de Droite Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin et Therry Breton,( incidemment à Gauche plus d'idées?), à un débat sur le niveau maximal d'impots, tous impots confondus, que le gouvernement voudrait plafonner à 50pct(Sarkozy) ou 60pct(De Villepin). Il y a de multiples raisons , intéréssantes à mon avis, pour lesquelles ce débat arrive en ce moment sur la table que je vais tenter de vous faire partager.

Tout d'abord il y a un souci légitime de s'assurer que la fiscalité en France ne devienne pas confiscatoire alors que nous sommes maintenant entré dans un régime de concurrence fiscale entre les différents pays européens qui peut avoir l'effet pervers de faire se tourner les entrepreneurs vers les pays à bas cout de main d'oeuvre ou jugés plus libéraux. Et comme nous sommes très mal placés dans le domaine de la Pression Fiscale, il est peut être temps de faire quelque chose si on veut être réélus en 2007. Il n'est pas bon par exemple qu'une Association de Defense des Contribuables se soit crée et clame haut et fort que les Français travaillent jusqu'en juillet uniquement pour payer l'Etat!

Or la Pression Fiscale pour les Français ne se limite pas à l'Impot sur le Revenu mais inclut toutes les taxes directes, La CSG, taxe discrète,la taxe d'Habitation, la taxe Foncière et l'ISF pour ceux qui y sont assujettis. Les taxes indirectes, c'est à dire la TVA qui est considérée comme indolore, et la  TIPP qui est considérée comme spécifique du problème global du prix du pétrole, ne sont pas vraiment considérées comme des taxes participantes de la Pression Fiscale globale. Par contre le Français ne sont pas sans avoir remarqué que les taxes locales en particulier avaient une tendance à croitre à un rythme largement supérieur à celui de la progression de leurs  revenus personnels et devenaient préoccupantes. D'autant plus qu'ils ne voient pas vraiment comment les maitriser;

Pour le gouvernement il en est de même. la Loi de Decentralisation a donné aux régions un pouvoir accru sur ces taxes et des pretextes ou raisons de les faire progresser parfois considérablement. Et comme le blame et l'insatisfaction se portera de préférence sur la representation nationale plutôt que sur les Conseillers régionaux, il est temps aussi de faire quelque chose pour controler le dérapage régional avant que l'insatisfaction ne dérape.

Autre élement important, les emprunts que les régions ont commencés à faire pour financer leurs ambitieux programmes et leurs déficits rentrent dans les déficits et le taux d'endettement de Bruxelles qui sont plafonnés à 3pct et 60pct du PIB respectivement. Même en étant vertueux sur les depenses au niveau de l'Etat, on peut donc se faire poignarder dans le dos par les régions et leurs deficits et emprunts! Et comme elles sont dans l'opposition il est urgent de réagir.

Dernier point enfin et poil à gratter de la majorité, le fameux ISF que la majorité souhaite supprimer sans en avoir le courage. Si on met en place un système de limitation global de la Pression Fiscale, on peut soit en profiter pour l'agglomerer  avec une autre imposition (IRPP ou CSG) ou encore en limiter la portée par le système de limitation globale de la Pression Fiscale.

Tout concours donc à ce que notre système fiscal soit profondement et globalement revu et corriger!!! CQFD
    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité