Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 septembre 2005

Sécurité et vidéosurveillance.

Les attentats de Londres dans le metro et les lieux publics ont permis de se rendre compte de l'efficacité de la vidéosurveillance que nos amis Anglais semblent pratiquer sur une grande echelle. C'est bien simple, sans vidéosurveillance, Scotland Yard n'aurait pas réussi à identifier les terroristes aussi rapidement ni à les appréhender. C'est donc un outil tout à fait performant.

En France il existe aussi de la vidéosurveillance, publique ou privée ou même parfois factice car c'est un système qui revient très cher à installer, à exploiter quotidiennement et à entretenir.Elle manque de professionnalisme en ce sens qu'elle est parfois obsolète, en quantité insuffisante même dans des lieux sensibles et sans coordination entre les différents utilisateurs. Nous avons en plus un obstacle supplémentaire d'ordre culturel, notre attachement à la liberté individuelle et à la protection de la vie privée. En France il est toujours "interdit d'interdire" ou de controler.En Angleterre la protection du présumé innocent par le système judicaire est de bien meilleure qualité. Il est bien connu qu'en Angleterre, c'est à la police à faire la preuve que vous êtes coupable alors qu'en France c'est à vous de faire la preuve que vous êtes innocent!

L'impressionnante efficacité de la vidéosurveillance que nous a demontré la récherche des terroristes des attentats de Londres, ont décidé néanmoins notre gouvernement à agir en décidant de la developper en France dans le cadre de la lutte antiterroriste.Une loi en préparation en précisera bientot les modalités d'utilisation pour rester compatible avec le respect de la liberté individuelle.

Il restera à installer les équipements et là nous tombons sur un problème de budget. Certains lieux considérés stratégiques seront équipés sur fonds publics dans le cadre des missions de police de l'Etat. D'autres(Gares, Aéroports, Metro) devront faire appel à un  mélange de financements. Pour d'autres, privés mais tout aussi dangereux (Centres commerciaux) ,on fera payer les magasins et enseignes.

Voila, il n'y a plus qu'à! D'içi quelques années nous devrions être équipés mais pas bien sur au niveau de l'option Big Brother choisie à Londres. Et en attendant, il nous reste à espérer que les terroristes iront exercer leurs talents ailleurs.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité