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CaDerange
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7 septembre 2005

L'apprentissage de l'anglais: un pas en avant, bravo!

La nouvelle rentrée scolaire va matérialiser un pas en avant bienvenu dans l'apprentissage de l'Anglais dans nos écoles.

J'avais écrit un message en date du 10 fevrier sur la très mauvaise position des Français parmi les nations européennes pour leur maitrise de l'Anglais alors qu'en tant que pays touristique majeur nous devrions être au top dans ce domaine. Je vous y donnais d'ailleurs les résultats d'une enquète européenne  qui montrait que dans le domaine de l'oral, les Français obtenaient une note de moitié inférieure à celle des pays nordiques et que pour l'écrit, c'était encore plus catastrophique.En plus notre niveau empirait entre 1996 et 2002,année de cette enquète. Pour avoir plus de détails, je vous invite à relire ce message.

Ce pas en avant est le résultat de la réforme Fillon qui a fait une priorité de l'amélioration de l'apprentissage des langues. Pour cela, extraordinaire nouveauté, elle prevoit de commencer cet apprentissage dès le CE 1 et 2. A partir de la cinquième, une deuxième langue vivante deviendra obligatoire. Enfin, en terminale, les classes de langues seront dédoublées(20 élèves max) pour améliorer en particulier la compréhension et l'expression orale si importante de nos jours.

Autre initiative intéressante,le concours de recrutement des instituteurs comprendra une épreuve de langue!

Bravo donc pour cette initiative dont je suis persuadé qu'elle fera progresser le niveau d'Anglais des Français .

Il y a pourtant un domaine qui n'est pas touché par cet effort d'amélioration de l'apprentissage des langues, c'est l'Université. Car malheureusement, on fait toujours des études universitaires SANS suivre dans ce cursus aucun cours de langues! Comment peut on de nos jours faire une maitrise de sciences par exemple sans être capable de comprendre et de parler l'Anglais? Confondant ! Et ça dure depuis plus de trente ans comme cela...Avec sans doute trente ministres ou plus qui se sont penché sur les missions de l'Université. Il est vrai qu'eux mêmes ne parlaient pas non plus l'anglais.

Enfin, d'içi que les élèves de CE1 arrivent au niveau universitaire, on aura peut être réussi à introduire la pratique de l'anglais à l'Université...

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CaDerange
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