Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 août 2005

Rapport Hirsch(suite): les palliatifs au Peak oil.

Les moyens de pallier à la raréfaction du pétrole passe par toute une serie de techniques dont Robert Hirsch a fait la revue avec les spécialistes comme suit:

.L'amélioration des rendements des voitures, des camions et des avions.Soit par des améliorations de fonctionnement des moteurs, soit par des modifications plus fondamentales comme l'utilisation du moteur diesel , quasi inexistant aux US, dans les vehicules particuliers,celle des véhicules hybrides(Toyota Prius) ou l'amélioration de l'aérodynamique de l'aile des avions(blended wing).

.L'amélioration des méthodes de récupération de pétrole dans les gisements, dont certaines déjà utilisées, mais que l'augmentation des prix permettra de généraliser. Le plus nouveau est l'EOR, Enhanced Oil Recovery, dite aussi récupération tertiaire qui consiste à injecter du CO2 dans les reservoirs et permet d'en récupérer de 7 à 15 pct de plus que par les méthodes précédentes tout en nous débarrassant d'un gaz qui devient indésirable en surface.

.L'utilisation des pétroles non conventionnels comme les sables bitumineux du Canada ou les pétroles extra lourds de la ceinture de l'Orénoque. Ces pétroles très riches en bitumes doivent être prédilués pour devenir utilisables,coutent de ce fait beaucoup plus cher à traiter mais le haut prix des produits pétroliers en rendront l'exploitation profitable.

.La conversion de Gaz naturel en fuel synthétique de haute qualité par un procédé chimique bien connu,le procédé Fischer Tropsch. Le procédé est opérationnel et est utilisé dans un certain nombre d'usine de conversion par le monde. Par contre ce fuel synthétique sera en compétition avec l'utilisation directe du Gaz naturel comme source d'energie.

.La conversion de charbon en fuel synthétique également, par gaséification du Charbon puis conversion suivant le procédé Fischer Tropsch peut produire un fuel synthétique substituable aux carburants actuels.

.L'utilisation de la biomasse pour en produire des biocarburants par conversion en Ethanol. Pour l'instant, d'après Robert Hirsch, il n'y a pas de technologie de conversion compétitive et seules des subventions importantes permettent de rendre ce processus utilisable. Elle ne sera pas prise en compte dans les scénarii étudiés.

.Le transfert des carburants pétroliers vers l'Electricité. Que ce soit pour les véhicules particuliers,les camions ou les trains le potentiel de transfert est très limité.

.Le transfert des carburants utilisés pour le chauffage vers d'autres types d'energie (Electricité ou gaz) qui libèrerait du pétrole pour d'autres utilisations.

. L'utilisation de l'Hydrogène pour le transport particulier. D'après Robert Hirsch,la technologie n'en est pas suffisamment avancée pour l'instant pour l'envisager. Il ne sera pas pris en compte dans les scenarii considérés.

La suite au prochain numéro. Dans l'article suivant je vous parlerai des différents scénarii que Robert Hirsch a étudié,des  consequences qu'il en tire et de ses conclusions

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité