Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 août 2005

Le Zoo, c'est Idiot !

Vous avez peut être fait comme moi? A l'occasion du week end du 15aôut, je suis allé au zoo. J'y ai vu des animaux en très bonne santé, des tigres superbes, des lions, des girafes, des singes, des éléphants,bref tout ce que vous voyez dans un zoo.

Il se trouve que j'ai vécu en Afrique et que j'ai eu l'occasion d'y voir les mêmes animaux- et d'autres- mais libres dans la savane. Des troupeaux d'élephants d'une cinquantaine de têtes se promenant tranquillement. Des couples de lions au repos. Des troupeaux d'antilopes paissant tranquillement en agitant la queue. Des girafes détalant gracieusement à toute vitesse,la tête très droite. Une maman panthère avec ses deux petits. Des merveilles en liberté.

Dans un zoo, et quelque soit le soin que l'on prend d'eux et dont je suis persuadé qu'il est très grand, vous voyez des animaux qui ont l'air tristes, qui ont 50 m pour se promener d'un coté à l'autre alors qu'ils dépassent le 100 km.h dans la nature, qui vous regardent en se demandant qui sont ces touristes etc. Tout cela pour quoi? Pour que des êtres humains en marcel, short et tong, sac au dos et nombril à l'air avec leur progéniture viennent les contempler quelques instants parce qu'aujourd'hui il fait beau et qu'il n'y a rien à la télé?

Vous m'objecterez l'aspect éducatif pour nos enfants des zoo en oubliant sans doute que 80pct de la population du monde n'y a pas accés. Ou bien que finalement c'est comme cela que nous arrivons à protéger certaines espèces. Ou d'autres bonnes raisons.

Vous ne me convaincrez pas. Le Zoo, c'est Idiot !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité