Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 août 2005

Une rentrée scolaire sans vétements !!!

Décidement les Chinois nous tiennent par tous les bouts!  Le dernier avatar en date liè à la montée en charge des importations chinoises est le risque que nos enfants pour leur rentrée scolaire se retouvent sans vêtements! Extraordinaire, non?

Comme vous le savez, la Commission de Bruxelles et son Commissaire au Commerce, Monsieur Peter Mandelson, après maintes tergiversations et negociations, avaient établi un systeme de quotas pour toute une serie d'articles textiles,pulls, pantalons,chemisiers, T shirts , lingerie etc que devaient respecter les autorités chinoises pour leurs ventes 2005 en Europe. Comment etait il prévu que ces quotas soient controlés, je ne sais? Visiblement, pas très professionnellement. Le résultat en est que,dès le milieu de l'année, les quotas sur un certain nombre d'articles sont déjà atteint, que des commandes importantes sont de ce fait bloquées en Douane et que les rayons des magasins dans lesquels nous allons nous ruer dès la rentrée pour vétir les chères têtes blondes vont être vides !!!

Car toutes nos marques les plus connues et toute la grande distribution s'approvisionnent dorénavant en Chine. Que ce soit les Zara, Celio, Etam, C&A et quasiment tous les autres distrubuteurs se trouvent en rupture de stock de pantalons et de pulls.Les quotas pour les pulls ont déjà été atteint mi juillet(nous en sommes depuis à 180pct du quota sur cet article, comment je ne sais pas?) et celui pour les pantalons en est à 101pct. D'autres articles vont suivre qui en sont très près des 80pct,T Shirt, chemisiers, soutien-gorges.

La Commission de Bruxelles cherche des solutions. Comme, par la grace des lenteurs administratives, la mise en place des quotas n'est effective que depuis le 11 Juillet, tout ce qui aura été commandé avant entrera hors quota. Pour le reste ce serait en avance sur le quota 2006 qu'ils seraient acceptés. La bonne vieille méthode de repousser le problème à plus tard plutot que de le résoudre. Sinon,suggestion de notre ministre délégué à l'industrie, François Loos: "tournez vous vers l'industrie euroméditerranéenne". Au même prix, bien sur?

Je prends le pari personnellement que ces quotas vont tomber à l'eau discrètement dès l'année prochaine. En attendant, un conseil, ruez vous tout de suite vers les rayons encore garnis de vos marques préféres, si vous voulez que vos enfants soient habillés de neuf pour la rentrée.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité