Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 août 2005

Enfin des fonds de pension...en Chine!

Les Chinois ont finalement pas mal de points en commun avec les Français.Ils ont un gros problème de vieillissement de leur population-comme nous- et ils ont un système de retraite public fondé sur la répartition-comme nous donc. Leur pyramide des ages dans les 25 ans à venir va s'inverser, c'est à dire que la proportion de gens de plus de 60ans va monter jusqu'à 25pct detruisant l'équilibre entre les cotisants jeunes qui payent et les retraité agés qui perçoivent leur retraites. Actuellement, il y a en Chine 6 cotisants pour 1 retraité, en 2040 il y a aura 2 cotisants pour un retraité. Un peu comme en France à ceci près que notre natalité actuelle nous est favorable.

Comme chez nous,la réforme du système de retraite est en cours depuis 1997. Comme chez nous le système est en déficit pour cause de sous alimentation. La gestion en est par contre plus folklorique, avec beaucoup de difficultés de recouvrement de cotisation des employeurs et des employés au fin fond des provinces et des villes, des détournements de fonds pour d'autres usages que ceux pour lesquels ils ont été prélévés et des placements discutables.

Une différence néanmoins, les Chinois viennent d'autoriser la mise en place d'un système de retraite complementaire, les fonds de pension dont on nous parle beaucoup en France également sans jamais les mettre en place.La gestion en sera privée et pour ce faire,ils viennent d'émettre 29 licences accordées exclusivement  à des banques chinoises dont certaines à participation étrangères, pour lancer et gérer ces fonds de pension.

Il nous reste à espérer que nous fassions preuve à brève échéance du même dynamisme que nos amis chinois...En y rajoutant une dose de Patriotisme économique, ça devrait nous permettre de conserver Danone Français!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité