Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 août 2005

Les Frontières de l'Europe.

Je voudrais revenir brièvement sur ce sujet car il me parait toujours aussi ahurissant de penser que, sans une intervention finalement fortuite de Giscard D' Estaing à l'occasion du débat sur la Constitution Européenne, nous serions passés totalement à l'écart de cette question pourtant essentielle pour nous tous et nous serions retrouvé avec les frontières à géométrie variable que nos hommes politiques ont acceptées sans nous consulter.

Car ce sont nos deux dirigeants de l'époque, Chirac comme Président et Jospin comme Premier Ministre qui dès 1999 à un Conseil Européen ont entériné l'entrée de la Turquie dans l'Europe et la suppression de facto de la notion de frontières à cette Europe. A ma connaissance -ou bien etais ce distraction fatale de ma part?- les médias n'en ont pas parlé et nos dirigeants se sont bien abstenus de nous en prévenir publiquement.

Il a fallu attendre le débat sur la Constitution Européenne cette année et la prise de position publique à cette occasion de Giscard d'Estaing contre l'entrée de la Turquie pour que le débat sur la notion de frontières de l'Europe surgisse enfin. Merci à lui de l'avoir fait!

Entendons nous bien, on peut être pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe, on peut être pour ou contre une définition géographique des frontières de l'Europe, là n'est pas la question. Ne pas être consulté démocratiquement sur un sujet aussi important me parait inconcevable et traduit malheureusement  "la grosse tête" que l'élévation à de hautes responsabilités semble inévitablement donner à nos dirigeants.

Messieurs nos dirigeants et futurs dirigeants, sachez donc vous rappeller que votre pouvoir n'est pas un don de Dieu comme dans l'ancien régime mais émane du seul peuple qui vous a élu!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité