Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 août 2005

Turquie:La Commision de Bruxelles outrepasse ses droits.

Notre Premier Minsistre, Dominique de Villepin a exprimé hier le sentiment de la France qu'il ne saurait y avoir d'adhésion de la Turquie à l'Europe sans reconnaisance préalable par ces derniers de Chypre.La Turquie a immédiatement repondu qu'il n'en était pas question! Or comme vous le savez Chypre fait partie des membres de l'Europe depuis la derniere extension.

Comment donc peut on envisager de rentrer dans l'Europe en réfusant de reconnaitre un de ses membres?C'est pour moi un mystère total.Ou bien peut être est ce une des subtilités de l'esprit oriental?

La Commission de Bruxelles a immédiatement répondu que la reconnaissance de Chypre par la Turquie n'etait pas du ressort de l'Europe mais, je crois, des Nations Unies.En d'autres termes elle désavouait la position de la France , Etat souverain pourtant ,sur ce sujet.Et confirmait donc ce que j'avais bien cru remarquer, c'est à dire que dans les condtions imposées à la Turquie pour négocier son entrée dans l'Europe, n'avaient pas été inclu la reconnaissance officielle de tous ces membres, dont Chypre.Comment une Commission dite européenne a t elle pu omettre ce petit détail et le remplacer par une vague reconnaissance d'union douanière?

Enfin, la décison sur ce type de sujet me semble relever des seuls Etats souverains et non pas du bras administratif de l'Europe, la Commission.Monsieur Barroso voudrait renforcer le sentiment de ras le bol envers son organisme qu'il ne s'y prendrait pas autrement...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité