Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 juillet 2005

Mont Blanc:Un jugement ferme, merci la justice.

Je vous avais fait part , dans un message du 3 Mai que je vous invite à relire, de l'attitude que j'avais jugé scandaleuse, du PDG d'ATMB, Monsieur Remy Chardon, grand commis de l'Etat et actuel PDG de la société d'autoroute APRR, dont les seules excuses étaient "qu'il n'avait pa été mis au courant", "qu'il ne savait pas qu'il y avait des problèmes de sécurité","que tous les X-Mines du département étaient compétents et auraient du le prévenir" en oubliant qu'être PDG signifie des responsabilités pénales pour le Président dans la conduite de la société.

Le jugement qui vient d'être prononcé semble avoir été jugé par les parents des victimes et leurs avocats comme un jugement "juste".Bravo donc au Président du Tribunal Correctionnel de Bonneville pour avoir su mener une enquète aussi longue et complexe et avoir mené avec brio ce procès.Espérons simplement que l'exécution des peines sera à la hauteur de l'enquète et du procès!

La conclusion majeure pour moi de ce procès est que la catastrophe aurait pu être évitée!  Et que les hommes ont été gravement défaillants dans l'éxécution de leurs responsabilités.Le responsbale de la Sécurité , dont l'attitude a toujours été celle de fuir ses responsabilités a été condamné à trente mois de prison dont six fermes.Les autres protagonistes sécuritaires l'ont été à des peines plus légères mais surtout toutes avec sursis, ce que , si j'étais parent de victimes, je ne crois pas que j'apprécierais.

Enfin le Président de la Société, Remy Chardon, a été lourdement condamné avec des attendus sévères, je cite" le Président ne pouvait ignorer les manquements criants aux règles de sécurité qui prévalaient dans la société" et "Il en est redevable, tout comme ses subordonnés".La peine est d'autant plus sévère que ses défenseurs entendaient se prévaloir d'une loi recente, dite "Loi Fauchon"(c'est un sénateur, ce n'est pas le célèbre magasin) qui attenue la responsabilité des dirigeants lors de delits dit "non intentionnels", comme ceux commis au Tunnel du Mont Blanc auraient pu être considérés.Le Tribunal est passé outre cette interprétation dans son jugement.

Justice est donc faite. Et rappel aux dirigeants que conduire une entreprise ce n'est pas seulement accepter un gros salaire et toucher les jetons de présence.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité