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CaDerange
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28 juillet 2005

Transfert des routes:Combien ça va nous couter?

Le nouveau Ministre des Transports,Dominique Perben, vient d'annoncer le transfert de 18 000km de routes nationales à entretenir et à remettre à niveau si nécessaire de l'Etat aux départements.
Si ce transfert est bien fait il ne devrait rien changer à ce que nous, contribuables, devrons payer.Simplement il devrait y avoir un surcout dans nos impositions locales et une baisse d'impots dans nos impots nationaux.Ce n'est pourtant pas ce que l'on entend quand on écoute sur les médias les différents responsables départementaux qui vont donc recevoir ce transfert de responsabilités.Ils se plaignent tous, sans exception, du manque de moyens que leur transfère l'Etat.

Avec parfois quelques bonnes raisons.Par exemple, l'un d'eux nous dit que les budgets transférés etant basés sur la moyenne des depenses consacrées les trois dernières années, les départements dans lesquels il y a eu peu de travaux vont avoir peu de budget transférés.Par contre ceux dans lesquels beaucoup de travaux d'entretien ou de remise à niveau ont été effectués devraient voir beaucoup de budget leur être transférés.Comme les fonctionnaires qui ont travaillés sur ces transferts ne sont pas des imbéciles,ils y ont bien entendu pensé et il doit bien y avoir un calcul de péréquation quelque part dans le calcul final des transferts..Alors, intoxication entre adversaires politiques comme nous avons eu l'occasion d'en voir un autre exemple lors du transfert au Conseil Généraux des responsabilités liées à la loi de Décentralisation ou simple expression de méfiance qui vient de l'expérience ?

Nous verrons, mais je suis prêt à parier que le résultat final sera une augmentation à la fois des impots locaux(encore direz vous!) et des impots nationaux.C'est comme si c'était fait, Dominique Perben l'a déjà promis!

Ceçi dit, je ne vois pas bien l'intérêt de ce transfert.Au lieu d'avoir un suivi et donc en principe un entretien constant tout au long de la Nationale,on devrait voir mùaintenant le niveau d'entretien varier à chaque département suivant l'intérêt du département concerné pour l'entretien des routes et son budget...

   

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