Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 juillet 2005

Quelques conséquences du principe de précaution.

Peut être ne savez vous pas que les cultures de maïs dans le Sud Ouest, mais aussi en Bretagne et sur la facade atlantique, sont soumis cette année à l'attaque d'un parasite terrible, le taupin qui est un ver dont la larve attaque les pieds de maïs et les détruisent.Dans un champ non traité en insecticide on evalue à 60pct de la récolte, la destruction causée par ce ravageur.

Or les deux insecticides efficaces sur ce ver destructeur sont le Gaucho et le Régent qui viennent d'être suspendu temporairement pour cause de "principe de précaution".Ils ont en effet été accusés par les apiculteurs de détruire leurs abeilles.Or les dernières études faite sur le problème des abeilles semblent avoir disculpé totalement les matières actives de ces deux insecticides et identifié un problème principalement sanitaire.En dehors de la France d'ailleurs le Gaucho et le Regent restent parfaitement autorisés.

Une autre application du "principe de précaution" dont vous avez entendu parler cette année est l'interdiction de la commercialisation pendant des semaines de batailles d'expert de la production d'huitres du bassin d'Arcachon cette année. Elle s'est terminée par une réautorisation au moment ou les esprits commençaient à s'échauffer.

Dans les deux cas, on peut se demander si le fameux principe de précaution ne vas pas parfois trop loin en oubliant que derrière des interdictions de précaution à connotation parfois politique, se trouvent des hommes et des femmes qui voient subitement une part importante de leurs revenus disparaitre sans que les autorités ne semblent apprécier à leur juste valeur leurs souffrances.Il est bien sur beaucoup plus confortable de faire du "principe de précaution" dans un bureau sans risque que de se désespérer devant des champs dévastés ou des parcs à huitres inutiles.

Bien sur il faut des règlementations sanitaires et des controles. Mais peut être faut il être plus nuancé dans les conclusions à tirer et écouter les spécialistes au moins autant que les écologistes de bureau qui voient parfois d'abord un moyen de faire fructifier leur fond de commerce et d'attaquer des adversaires politiques.La crédibilité du principe de précaution est à ce prix.Les victimes vous en seront gré...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité