Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 juillet 2005

Nicolas Sarkozy sait il compter?

Nicolas Sarkozy, lors de la dernière convention de l'UMP, a expliqué qu'il entendait profiter de la vague de départ en retraites des fonctionnaires issus du Baby Boom pour n'en remplacer qu'un sur deux au lieu du taux de remplacement de 87pct observé en 2005.Les économies réalisées, pretendait il, permettraient de réduire les dépenses de l'Etat pour une part et pour l'autre part d'augmenter les salaires des fonctionnaires qui accepteraient de travailler davantage.

Je vais donc devoir lui rappeller quelques règles simples de mathématiques sur lesquelles j'ai déjà eu l'occasion de faire une  chronique dans ce blog et qu'il connait sans nul doute.

Un fonctionnaire qui part à la retraite ne disparait pas par un tour de magie des charges de l'Etat.Il y reste au titre de sa retraite pour un montant d'environ 75pct de son dernier salaire. Supposons que partent à la retraite deux fonctionnaires qui gagnent chacun 2000 Euros par mois et que nous les remplacions, suivant les hypotheses de Nicolas Sarkozy par un seul fonctionnaire en début de carrière, donc payé seulement 1000 Euros.Le cout des deux fonctionnaires en activité au service de l'Etat était de 4000 Euros par mois.Après leur départ en retraite et leur remplacement par le nouvel embauché, le cout total pour l'Etat des deux retraités sera de 75pct de 4000 Euros au titre de leur retraite soit 3000 Euros plus le cout du nouvel embauché soit 1000 Euros. Cout Global 4000 euros soit aucun changement par rapport à la situation précédente. Où donc Nicolas Sarkozy trouve t il de quoi à la fois diminuer les dépenses de l'Etat et mieux payer les fonctionnaires?.Demandez le lui à l'occasion.

En fait il ya bien une diminution mais assez faible et àléatoire c'est la suppression des depenses de retraites des retraités agés qui , malheureusement, nous quittent.Dans la situation qui se produira du fait des départs très importants des fonctionnaires du baby boom, dans un premier temps, le budget retraite risque d'exploser du fait du nombre plus important de départs par rapport au nombre de décés.

Ce que veux dire Nicolas Sarkozy , c'est sans doute que le budget salaire de l'Etat va diminuer du fait du remplacement à 50pct seulement des départs, mais par contre le budget retraite va augmenter bien plus. Il est trop intelligent pour ne pas le savoir...Démagogie?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité