Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 juillet 2005

Attentat de Londres: quelques commentaires

Tout d'abord, une consternation totale comme au moment des attentats de Madrid et de New York que j'ai vécu en live à la telé au moment même ou ils se produisaient. Et une compassion totale pour le peuple britannique et les victimes bien sur.

Quelques commentaires et suggestion vraisemblablement inutiles puisque nous sommes protégés en principe par des spécailistes(?):

.En tant que Français nous sommes traditionnellement sceptiques et même après l'attentat du  11 septembre à New York nous avons toujours eu tendance à "ne pas y croire".Malgré les leçons des attentats en France du Boulevard St Michel et d'autres endroits que nous avons tendance à oublier rapidement.L' image de guignol stupide donnée par nos médias à George Bush n'a fait qu'accentuer cette incrédulité basique du peuple Français. Et si c'était vrai et serieux pourtant?Avons nous vraiment fait tout le nécessaire pour éviter autant que faire se peut de tels évènements de se reproduire en France ou à l'étranger?Avons nous bien compris que c'est effectivement une guerre et qu'il faut bien la considérer comme telle?

.Je suis toujours surpris des mésures de sécurité exceptionnelles prises APRES les évènements.L'organisation terroriste qui a planifié l'attentat et qui en recherche la publicité va t elle prévoir une deuxieme attentat immédiatement après alors que le vigilance policière devient maximale et que les retombées médiatiques d'un deuxième attentat dans la foulée seraient minimale?C'est plutot AVANT l'attentat qu'il aurait fallu que les Vigipirate plan rouge ou leur équivalent Anglais aient été activés et que les milliers de policiers ,gendarmes et militaires aient été mis sur le terrain.D'ailleurs où étaient cantonnés tous ces personnels avant l'attentat?

.Etait il vraiment si difficile de prévoir qu'en même temps qu'à Gleanagles pour le G8, il existait un risque important sur la ville de Londres?Je crois comprendre qu'un grand responsable de Scoltand Yard, le jour même ou le jour précédent, avait fait une déclaration à la télévision britannique pour affirmer que les Services Secrets Britanniques controlaient parfaitement la situation, que le monde entier enviait à l'Angleterre leur efficacité. C'était peut être une déclaration pour rassurer, en tous cas ,les évènements montrent rigoureusement l'inverse.

.L'attitude des Britanniques envers leur police qui montre respect et confiance dans leur capacités me parait très différente de celle que les Français ont envers leur police que nous appellons en cas de bésoin mais que nous critiquons, voire méprisons, en temps normal.

Toute ma compassion encore pour nos amis britanniques dans ces circonstances difficiles. Si ces mêmes circonstances pouvaient aider à retrouver une cohésion et une entente européenne après les difficultés de la constitution de l'europe,ce serait une retombée favorable bienvenue à un acte horrible.    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité